Formation organisée dans le cadre de l'appui technique de l'Union européenne pour la maîtrise du Modèle de simulation de l'économie malienne (Simali) disponible au sein de la cellule Technique du cadre stratégique pour la lutte contre la pauvreté (ministère de l'économie et des Finances du Mali).
Céline de Quatrebarbes, chargée de recherche à la Ferdi s'est rendue à Bamako du 10 au 13 Juin 2019 pour une mission de formation Niveau 2 à la modélisation en équilibre général pour la Cellule Technique de Lutte Contre la Pauvreté (CSLP) du ministère de l'économie et des finances du Mali. Le projet de formation prévoit 5 missions sur 2 ans.
Lors des formations de Niveau 1, un modèle a été construit pas à pas par les experts locaux: construction d'une base de données et d'un modèle EGC sur le logiciel GAMS afin de pouvoir évaluer l'impact économique de politiques publiques et/ou de chocs exogènes. Lors des formations Niveau 2 sont abordés la maîtrise des différents modes de bouclage d'un MEGC, le développement d'un modèle microsimulation "Top Down" et la construction d'un modèle dynamique.
En accompagnement à cette formation in situ, l'Institut des Hautes Etudes en Développement Durable (IHEDD) de la Ferdi construit des supports numériques de formation pour accompagner les formations en présentiel d'enseignement à distance via une plateforme dédiée.
L'IHEDD, administré par la Ferdi, est l'institut de formation du laboratoire d'excellence (LabEx) IDGM+ « Initiative pour le développement et la gouvernance mondiale » conduit avec l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri) et le Centre d’études et de recherches sur le développement international (Cerdi).