Les pays en développement se sont fixé des objectifs très ambitieux concernant l’amélioration de l’éducation à l’horizon 2030 en endossant les Objectifs de Développement Durable. Les défis à relever sont importants. L’atteinte de ces objectifs rend indispensable une bonne compréhension de la situation actuelle en Afrique subsaharienne.
Cette formation propose
La formation est structurée autour de 6 modules contenant chacun des activités pédagogiques variées.
Afin de vous permettre de poser vos questions et d’échanger sur vos expériences avec l’expert, un forum sera mis à votre disposition et des séances d’échanges en visio-conférence organisées chaque semaine.
Bienvenue dans votre formation
Découvrez l’équipe des formateur.trices et les modalités de la formation.
Idée reçue n°1 : La scolarisation ne progresse pas en Afrique subsaharienne
À travers ce module, vous allez connaître la situation réelle de scolarisation des enfants en Afrique et surtout comprendre quels sont les indicateurs qui peuvent permettre de correctement l'appréhender. Il s’agit alors de savoir si les enfants sont à l’école ou non.
Idée reçue n°2 : Les conditions de scolarisation empirent en Afrique subsaharienne
À travers ce module, vous allez d'abord vous questionner sur le concept de « bonne école » pour pouvoir ensuite mieux appréhender l’évolution des conditions de scolarisation en Afrique et en étudier les indicateurs clés.
Idée reçue n°3 : La qualité des apprentissages s’effondre en Afrique subsaharienne
À travers ce module, vous allez connaître les évolutions concernant la qualité des apprentissages en Afrique subsaharienne mais surtout vous saurez sur quelles initiatives vous appuyer pour faire ce type d'analyse.
Idée reçue n°4 : L’Éducation n’est pas un investissement rentable en Afrique subsaharienne
À travers ce module, vous allez comprendre le concept de rentabilité de l'investissement éducatif et savoir évaluer sa tendance réelle en Afrique subsaharienne.
Idée reçue n°5 : Les États et les ménages africains ne dépensent pas assez pour leur éducation
À travers ce module, vous saurez comment est financé le système éducatif des pays d'Afrique subsaharienne et la répartition des dépenses éducatives entre les gouvernements et les ménages. Vous saurez sur quels indicateurs reposent ce type d'analyse.
Idée reçue n°6 : L’aide internationale à l’éducation est massive et n’a pas d’effet sur l’éducation
À travers ce module, vous allez comprendre quels sont les flux d'aide publique internationale vers le secteur de l'éducation en Afrique et vous interroger sur son efficacité.
Conclusion
Ce module met en évidence les caractéristiques communes aux indicateurs utiles à l'étude des systèmes éducatifs, synthétise les conclusions sur les idées reçues sur l'éducation en Afrique subsaharienne et fournit des ressources bibliographiques complémentaires si vous souhaitez poursuivre vos apprentissages sur cette thématique.
Cette offre de formation s’adresse aux acteur.trice.s du développement (secteurs public, privé ou associatif) qui désirent travailler ou mieux connaître le secteur de l’éducation en Afrique
Cette offre de formations est également ouverte à des participant.e.s venant de secteurs importants pour l’éducation, tels que par exemple, les ministères des finances, du travail et des affaires sociales, de l’intérieur, de l’aménagement du territoire.
L’Agence Française de Développement, partenaire de la formation, rend possible une tarification minorée de la formation. Les frais d’inscription sont donc de 150€ par participant.e.
MANON BASTARD, Chargée de projet, Institut des Hautes Études du Développement Durable (IHEDD)-Ferdi
Manon.bastard@ferdi.fr