Séminaire : Quelles voies de modernisation pour l’agriculture et l’élevage au Tchad ?

Séminaire en présentiel de 3 jours à N'Djamena proposant une réflexion sur les politiques agricoles au Tchad.

Les candidatures sont closes.

Le secteur agricole et de l’élevage en Afrique se trouve dans une situation paradoxale où il occupe une place économique et sociale centrale sans toutefois assurer la sécurité alimentaire et tout en maintenant une très grande majorité des populations rurales dans une situation de précarité et de pauvreté dangereuse. Les défis de l’agriculture en Afrique sont considérables face à l’urbanisation, à l’augmentation des importations, au manque de valeur ajoutée des produits et à la multiplication des risques climatiques, alimentaires ou sécuritaires. Le Tchad et plus généralement les pays de la région sahélienne sont particulièrement concernés par ces constats et les défis qui en découlent.

Programme

Jour 1 : Bilan des politiques agricoles du Tchad - Environnement international, cadre institutionnel, compétitivité
La première journée dresse le bilan des dernières décennies des politiques agricoles conduites au Tchad et pose les conditions à réunir pour renforcer la compétitivité du secteur. L’objet du bilan est de dégager des pistes pour définir une agriculture tchadienne modernisée s’inscrivant dans un contexte régional (Sahel) et international marqué par le changement climatique et la flambée des prix des matières premières et des intrants de l’agriculture. Une attention particulière est également portée au cadre institutionnel tchadien, facteur essentiel de la compétitivité du secteur. Quels leviers de politique publique pertinents pour renforcer la compétitivité du secteur agricole ? La discussion porte sur les questions de la mise en place d’un cadre institutionnel incitatif, de l’accès au foncier, de l’accès aux marchés, des intrants et de la promotion des innovations.

Jour 2 : Rôle et implication des entreprises privées - Importance des infrastructures en milieu rural
La deuxième journée s’intéresse au rôle des entreprises privées dans les chaines de valeur et aux infrastructures en milieu rural. Il s’agit d’analyser la structuration de l’agriculture en chaînes de valeur depuis la génétique animale ou végétale jusqu’à la transformation et à la mise en marché des produits. Dans un univers de concurrence, l’enjeu est d’améliorer la performance et la capacité entrepreneuriale de millions de petits producteurs et productrices et d’éleveurs et éleveuses tchadiens pour in fine accroitre l’emploi et les revenus en milieu rural. En outre, la modernisation et le développement des infrastructures apparaissent indispensables pour favoriser l’essor d’un secteur agricole compétitif. Dans cette perspective, le séminaire analyse le développement des infrastructures en milieu rural par différents acteurs et actrices : État, sociétés de transport et de transformation, sociétés de travaux publics, bailleurs de fonds (UE, BM, BAD) et Fonds d’investissement dédiés aux infrastructures.

Jour 3 : Professionnalisation des acteurs du monde de l’agriculture et de l’élevage - Financement du secteur
La troisième journée est centrée sur des problématiques liées à la professionnalisation du secteur et à son financement. Dans un contexte de changement climatique avec de fortes conséquences sur l’agriculture et l’élevage au Tchad, le renforcement des capacités des acteurs et actrices des secteurs de l’agriculture, de l’élevage et de l’agro-industrie, par la formation professionnelle est plus que jamais une nécessité. Une attention particulière est portée au renforcement des capacités des femmes qui occupent une place essentielle dans tous ces secteurs. Il s’agit également de repenser le financement entrepreneurial afin de mieux répondre aux besoins d’investissements des exploitations familiales et des petites et moyennes entreprises des secteurs de l’agriculture, de l’élevage et de la transformation agroindustrielle.

Publics cibles

• Analystes, cadres de la politique agricole issus des administrations et des entreprises

• Économistes des partenaires bilatéraux et multilatéraux conduits à intégrer les questions agricoles dans leurs analyses et leurs décisions

• Originaires du Tchad et de la sous-région

• Aucun prérequis académique exigé, profil économiste toutefois apprécié

• Séminaire en langue française

Calendrier

  • 6 décembre 2022 : Lancement de l’appel à candidatures
  • 15 janvier 2023 : Fin de l’appel à candidatures
  • 20 janvier 2023 : Sélection des candidat.e.s, attribution des bourses AFD
  • 20, 21, 22 février 2023 : Séminaire à N’Djamena

Informations pratiques

Date et lieu
En présentiel du 20 au 22 février 2023.
N'Djamena
Tchad

Frais d’inscription
1.000 € par personne
Ces frais comprennent, en sus des séances du séminaire, les déjeuners collectifs intégrés au séminaire.
Les frais de transport et de séjour (hébergement et dîners) ne sont pas compris.
Aucun per diem n’est accordé.

Des bourses totales ou partielles pourront être accordées par l’Agence française de développement sur le fondement de la qualité des candidatures et de l’expression des motivations, la sélection veillant à respecter les diversités de géographie, de profils et de genres.

La demande de bourse se fait dans le formulaire de candidature.

Candidater

Le nombre de participant·e·s étant limité, les inscriptions se font à partir d’un formulaire de candidature dans lequel les profils et les motivations seront pris en compte.


Référents institutionnels - Contacts

NODJIRIM BOILENGAR
Directeur Général, ISMEA
diegoboilengar@yahoo.fr

PHILIPPE MESSÉANT
Directeur de l’Administration
et des Partenariats, IHEDD-Ferdi
philippe.messeant@ferdi.fr

MARION BOISSEAU
Gestionnaire Formations, IHEDD-Ferdi
marion.boisseau@ferdi.fr


Avec le soutien de

Agence Française de Développement –

Partners

  • Centre d'études et de recherches sur le développement international (CERDI)
  • École d'économie Clermont Auvergne
  • France 2030
  • Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD)
  • Chambre de Commerce d'industrie d'agriculture des mines d'artisanat