Vous êtes un acteur, une actrice du monde de l’art ou du développement et vous souhaitez vous engager dans des projets « Arts et Développement » au plus près des territoires ? Cet atelier est fait pour vous.
Pendant 6 jours, à Clermont-Ferrand puis à Marseille, les participant.es sont
accompagné.es dans la conception de leurs projets croisant arts et développement à travers des travaux de groupes et des interventions inspirantes.
Il existe plusieurs manières d’appréhender et de soutenir le rôle des arts et des artistes en appui aux Objectifs de Développement Durable (ODD).
L’atelier propose d’aborder les arts non pas comme un secteur économique d’intervention mais comme un levier pouvant nourrir et renforcer une dynamique de développement quel que soit le secteur d’actions considéré (développement urbain, agricole, santé, éducation, enjeux écologiques, accès aux services essentiels...). Aux quatre coins du monde, les arts s’adressent à la sensibilité et mettent en mouvement l’individu et le collectif. Les arts nous conduisent à être plus conscient.es, plus libres des choix, des actions et des décisions. Fort.es de ce constat, différent.es acteur.rices du développement se sont engagé.es dans des actions concrètes où les arts et les artistes viennent à la rencontre du développement des territoires et de leurs habitant.es pour et autour d’une création artistique. C’est notamment le cas de l’AFD qui a créé le Fonds Metis Arts et Développement.
Afin de faciliter l’émergence, la diffusion et l’impact de ce type de démarche, la Ferdi, à travers l’Institut des Hautes Études du Développement Durable (IHEDD) et le CAMPUS AFD proposent un atelier de 6 jours dédié à la structuration de projets « Arts et Développement ».
Au Mexique, l’AFD soutient depuis plus de 15 ans les politiques publiques environnementales du pays. Ces appuis ont notamment concerné l’État de Jalisco. En étroite collaboration avec le gouvernement de cet État et l’institution publique en charge de la gestion des ressources naturelles, le Fonds Metis a financé l’intervention d’une muraliste mexicaine, Priscilla Martinez.
Accompagnée d’un médiateur social, Priscilla s’est imprégnée de l’histoire des habitant.es d’un quartier de Guadalajara et y a réalisé une fresque unique retraçant leur histoire et leur vision des enjeux de protection de la biodiversité. Le gouverneur de l’État présent lors de l’inauguration de la fresque a décrété officiellement la promulgation de l’espace naturel adjacent au mur peint en Parc urbain, répondant aux attentes de la population locale.
Artistes et opérateur.trices des secteurs culturels et du développement qui ont pour ambition de définir, mettre en œuvre ou/et soutenir des actions artistiques étroitement liées à des dynamiques concrètes de développement.
Les candidat.es doivent présenter clairement une idée de projet qui va dans ce sens. La priorité sera donnée aux candidat.es déjà impliqué.es dans cette
démarche croisant arts et développement.
La diversité de genre et d’origine géographique sera également prise en compte dans les critères de sélection.
Les candidat.es retenu.es, (avec bourse AFD ou sans bourse) doivent s’acquitter de frais d’inscription de 300 €.
Des bourses peuvent être accordées pour les candidat.es des pays d’intervention de l’AFD sur le fondement de la qualité des candidatures et de l’expression des motivations. La bourse prend en charge le billet d’avion aller-retour, le transfert en bus de Clermont-Ferrand à Marseille ainsi que l’hébergement à Clermont-Ferrand et à Marseille. L’ensemble des repas reste à la charge des participant.es.
Les participant.es venant de pays dans lesquels l’AFD n’intervient pas prennent en charge leurs frais de déplacement et d’hébergement ainsi que l’ensemble des repas.
3 sessions d’1h30 chacune pour se présenter, lancer la réflexion et donner aux participant.es des outils pour avancer sur leurs projets.
3 juin (transfert en bus de à Clermont-Ferrand à Marseille)
4 juin (journée libre à Marseille)
Condition d’obtention du certificat : soutenance de son projet par le candidat devant un jury en fin de formation.
contact.ihedd@ferdi.fr
Pour les besoins liés à des situations de handicap
Émeline Campagne, Référente handicap : emeline.campagne@ferdi.
Nos formations sont ouvertes à tous. Si vous avez des besoins spécifiques liés à une situation de handicap, vous pouvez nous en informer par mail (emeline.campagne@ferdi.fr) pour que nous adaptions la formation à vos besoins.