Comprendre et modéliser le partage de la rente minière en Afrique

Comprendre et modéliser le partage de la rente minière en Afrique
  • Duration
    25h
  • Effort
    Environ 4h par semaine pendant 6 semaines
  • From
    2022-02-07
  • to
    2022-03-15
  • Location
    En ligne
  • Organizer
    IHEDD-Ferdi
  • tags
    Mining taxation
  • Format
    Online courses
  • Language
    Français
  • prerequisites
    Aucun prérequis académique exigé. Savoir utiliser les fonctions de base d'Excel.
  • Price
    €450.00
  • Verified
    Yes
25 heures d’enseignement à distance, avec un suivi personnalisé de chaque participant.e par les différents formateur.trice.s.

Registration

Le débat public concernant le partage de la rente minière entre États et investisseurs est récurrent et resurgit à chaque inversion de tendance des cours mondiaux. Pour les pays africains riches en ressources naturelles, comprendre les enjeux du secteur minier et maîtriser les outils permettant une négociation équilibrée entre administration et entreprises est primordial pour mobiliser les ressources nécessaires à leur développement.

Objectifs de la formation

Vous êtes concerné.e.s par la question de la fiscalisation des ressources minières sur le continent africain ?

L’objectif de cette formation est de fournir aux participant.e.s la capacité de maîtriser les enjeux du secteur, d’avoir une connaissance des instruments fiscaux utilisés dans les pays riches en ressources minières pour fiscaliser les
entreprises minières industrielles et de construire un modèle d’analyse quantitative adapté à l’estimation du partage de la rente.

Tout au long des différents modules d’enseignement, les apprenant.e.s sont ainsi amené.e.s à construire un modèle de partage de la rente minière sur Excel puis à l’utiliser pour effecteur des simulations et en analyser les résultats sous l’angle de la politique fiscale.

La formation allie la flexibilité d’une formation à distance par la mise à disposition de modules de formation asynchrones disponibles 7jrs/7 24h/24 et des rendez-vous ponctuels avec des experts du domaine pour qu’ils répondent à vos questions et partagent leurs expériences du terrain. L’effort de travail à fournir est d’environ 4h par semaine pendant 6 semaines.

Voir le programme

Public cible

Économistes, juristes, fiscalistes, administrations fiscales, ministères des mines et autres acteurs publics ou privés du secteur minier africain. 

Formateurs

Bertrand Laporte
Bertrand Laporte est maître de conférences-HDR à l’Université Clermont Auvergne et membre du Cerdi (centre d’étude et de recherche sur le développement international).  Il travaille depuis plus de vingt-cinq ans pour plusieurs institutions internationales et agences de coopération dans les domaines de la politique fiscale et tarifaire, de la modernisation des administrations fiscales et douanières, et du commerce international. Il est membre du panel des experts fiscaux du département des finances publiques du FMI.

Céline de Quatrebarbes

Céline de Quatrebarbes est directrice du développement de l'Institut des Hautes Études du Développement Durable (IHEDD), adossé à la Fondation pour les Etudes et Recherches sur le Développement International, basée à Clermont-Ferrand.  Elle est chargée de recherche à la FERDI sur les questions d'impact économique des réformes fiscales et douanières notamment sur la construction de modèles d’équilibre général calculable.

Yannick Bouterige

Yannick Bouterige est assistant de recherche à la Ferdi, chargé d’enseignement à l’École d'Économie de l'Université Clermont Auvergne (UCA) et professeur affilié à l'École Supérieure de Commerce (ESC) Clermont Business School.  Il est expert sur les questions de fiscalité minière en Afrique et de modélisation du partage de la rente minière à partir du droit fiscal des pays africains. Il supervise le développement et la mise à jour du site web de la Ferdi dédié à la fiscalité des industries minières en Afrique. 

Certification

En tant qu’« établissement d’enseignement supérieur privé » et « organisme de formation professionnelle », la Fondation pour les Études et Recherches sur le Développement International (Ferdi) est habilitée à délivrer des certifications. 

Informations pratiques

Durée estimée. Du 07 février au 15 mars 2022. 
25 heures d’enseignement à distance, avec un suivi personnalisé de chaque participant.e par les différents formateur.trice.s.

Matériel nécessaire. Accès internet, Microsoft Excel

Nombre de places. 30 participant.e.s maximum

Frais d’inscription. 450€

Bourses et aides financières. Jusqu’à 100 % des frais d’inscription pris en charge par le Ministère français de l’Europe et des Affaires Étrangères (MEAE), en fonction de la qualité des candidatures et des situations personnelles, afin d’assurer une diversité des profils et des origines géographiques. Date limite de candidature aux bourses MEAE : 21 janvier 2022

Inscriptions en ligne. https://ferdi.fr/inscription/comprendre-et-modeliser-le-partage-de-la-rente-miniere-session-fevrier-mars-2022
Clôture des inscriptions le 31 janvier 2022.

Calendrier

• 21/01/2022
Limite des candidatures aux bourses du MEAE
• 26/01/2022
Annonce de l’attribution des bourses du MEAE
• 31/01/2022
Date limite d’inscription et de paiement
• 07/02/2022
Ouverture de la formation à distance
• 15/03/2022
Clôture de la formation à distance 

Contact

Yannick BOUTERIGE, Assistant de recherche, Programme « Fiscalité »,
Fondation pour les Études et Recherches sur le Développement International (Ferdi). yannick.bouterige@ferdi.fr 

Une formation de l'IHEDD, l'Institut des Hautes Études du Développement Durable

L'IHEDD, administré par la Ferdi, est l'institut de formation du laboratoire d'excellence (LabEx) IDGM+ « Initiative pour le développement et la gouvernance mondiale » conduit avec l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri) et le Centre d’études et de recherches sur le développement international (Cerdi). 

Partners

  • Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères
  • Région Auvergne-Rhône-Alpes
  • École d'économie Clermont Auvergne
  • Investissement d'avenir