Jobs and internships

La Fondation pour les études et recherches sur le développement international (Ferdi), reconnue d’utilité publique, a pour vocation de promouvoir la recherche et la réflexion sur le développement international durable et les politiques qui y contribuent. Depuis sa création en 2003, la Ferdi est devenue un think-tank très présent dans les débats internationaux sur le développement.

Poste à pourvoir

Assistant.e de recherche en économie du développement - Programme Fiscalité pour le développement

L’assistant.e de recherche contribuera aux activités de recherche du programme Fiscalité pour le développement

Ce programme traite des questions liées à la capacité de mobilisation des ressources intérieures publiques et à l’efficacité des politiques publiques des pays en développement. Les travaux de la Ferdi s’intéressent notamment à l’évaluation des dépenses fiscales, à la charge fiscale du secteur extractif ou du secteur des télécoms, à l’articulation des politiques fiscales et douanières, et à leur rôle dans le processus d’intégration régionale. Les travaux du programme Fiscalité pour le développement s’intéressent également à la taxation de l’aide internationale, aux incitations fiscales à l’investissement ou encore à la fiscalité verte. 

L’assistant.e de recherche travaillera sur plusieurs projets de recherche, sous la supervision des co-responsables du programme et en lien étroit avec l’équipe du programme, en particulier sur la fiscalité des télécoms, l’estimation des écarts fiscaux et la fiscalité environnementale.   

Missions

  • Participer à l’élaboration, la rédaction et à la mise en forme de rapports, notes conceptuelles et documents techniques ;
  • Réaliser des travaux statistiques et économétriques ;
  • Construire, consolider, mettre à jour et utiliser des bases de données ;
  • Réaliser des recherches bibliographiques, rédiger des revues de littérature, notes de synthèse ;
  • Appuyer les chercheurs dans le suivi et la mise en œuvre des projets de recherche (organisation de réunions, déplacements, évènements, etc). 

Diplôme et compétences requises

  • Master en économie / économie du développement ou équivalent ;
  • Compétences en économétrie ;
  • Maîtrise des logiciels R / Stata et Excel ;
  • Excellente maîtrise du français et de l’anglais, notamment à l’écrit.

Qualités demandées

  • Intérêt marqué pour les sujets liés au développement, en particulier liés à la fiscalité ;
  • Esprit de synthèse et compétences rédactionnelles ;
  • Esprit d’équipe et capacité à collaborer.

Caractéristiques du poste

CDD de 12 mois à temps plein, à Clermont-Ferrand. 
Salaire brut annuel entre 30 et 33 K€, selon expérience. 
Prise de poste envisagée en septembre 2024.

Le poste étant basé à Clermont-Ferrand, le/la candidate devra être en possession d'un titre de séjour lui permettant de travailler en France. 

Candidature

Pour candidater, merci d’adresser votre CV et votre lettre de motivation à Audrey-Anne de Ubeda, responsable de la coordination des programmes de recherche de la Ferdi, au plus tard le 7 juillet 2024 : a-anne.de_ubeda@ferdi.fr