La Ferdi, à partir d’une équipe permanente basée à Clermont-Ferrand, peut mobiliser un réseau d’une centaine de chercheurs de haut niveau, de renommée internationale dans le domaine de l’économie et du développement.
A travers les évènements qu’elle organise et auxquels elle participe, ses publications et ses relations partenariales, la Ferdi contribue à l’évolution des idées sur des sujets importants et variés, tels que les critères d’allocation géographique de l’aide, la façon de traiter la vulnérabilité des économies et la fragilité des États, l’efficacité des politiques internationales mises en œuvre en faveur des pays les moins avancés (PMA), ou encore les questions liées à la fiscalité pour le développement.
Les activités de la Ferdi sont motivées et guidées par trois ambitions : promouvoir l’excellence de la recherche, rapprocher la réflexion et la décision, renforcer les capacités notamment au Sud.
Mission
L’assistant.e de recherche contribuera aux activités de recherche développées par les chercheurs confirmés de la Fondation. Il/elle travaillera en particulier sur l’Observatoire de la compétitivité durable de la Ferdi, instrument de mesure de l’intégration des économies africaines à l’économie mondiale.
L’assistant.e de recherche sera pleinement impliqué dans l’actualisation des données de l’Observatoire ainsi que dans l’élaboration de notes et rapports mobilisant ces données.
Activités
L’assistant.e de recherche aura pour principales tâches de :
Diplôme et compétences requises
Qualités demandées
Caractéristiques du poste
CDD de 12 mois à temps plein, basé à Clermont-Ferrand. Salaire brut annuel entre 30 000 et 33 000€, selon expérience. Poste à pourvoir dès que possible.
Le poste étant basé à Clermont-Ferrand, le/la candidate devra être en possession d'un titre de séjour lui permettant de travailler en France.
Merci d’adresser votre CV et lettre de motivation à Audrey-Anne de Ubeda, responsable de la coordination des programmes de recherche : a-anne.de_ubeda@ferdi.fr. Les candidatures seront étudiées au fil de l’eau jusqu’au 1er février.
Dans le cadre de sa chaire Politiques de modernisation agricole en Afrique, la Ferdi recherche un.e stagiaire pour une durée de 6 mois, entre mars et septembre 2025. Ce stage indemnisé se déroulera en présentiel à Clermont-Ferrand.
La chaire Politiques de modernisation agricole en Afrique a pour ambition d’associer agriculteurs, agro-industries, décideurs politiques et partenaires internationaux à une réflexion susceptible d’accélérer le développement du secteur agricole en Afrique dont une des voies est la structuration des filières de production et de transformation, ou chaînes de valeurs.
Le/la stagiaire participera aux travaux de la chaire sur les déterminants et les effets de l’insertion des exploitants agricoles dans des chaines de valeur en contribuant à :
Le/la stagiaire sera encadré.e dans son travail par les porteurs de la chaire.
Profil recherché
Étudiant.e en master 2 en économie ou équivalent. Spécialisation et intérêt marqué pour les sujets liés à l’économie du développement et en particulier au développement de l’agro-industrie.
Compétences requises :
Qualités demandées : esprit de synthèse et compétences rédactionnelles, sens du travail en équipe.
Merci d’adresser votre CV et lettre de motivation à Andrea Dsouza : andrea.dsouza@ferdi.fr, jusqu’au 4 février 2025.