Jobs and internships

La Fondation pour les études et recherches sur le développement international (Ferdi), reconnue d’utilité publique, a pour vocation de promouvoir la recherche et la réflexion sur le développement international durable et les politiques qui y contribuent. Depuis sa création en 2003, la Ferdi est devenue un think-tank très présent dans les débats sur le développement.

La Ferdi, à partir d’une équipe permanente basée à Clermont-Ferrand, peut mobiliser un réseau d’une centaine de chercheurs de haut niveau, de renommée internationale dans le domaine de l’économie et du développement. 

A travers les évènements qu’elle organise et auxquels elle participe, ses publications et ses relations partenariales, la Ferdi contribue à l’évolution des idées sur des sujets importants et variés, tels que les critères d’allocation géographique de l’aide, la façon de traiter la vulnérabilité des économies et la fragilité des États, l’efficacité des politiques internationales mises en œuvre en faveur des pays les moins avancés (PMA), ou encore les questions liées à la fiscalité pour le développement.

Les activités de la Ferdi sont motivées et guidées par trois ambitions : promouvoir l’excellence de la recherche, rapprocher la réflexion et la décision, renforcer les capacités notamment au Sud.

Recrutement : Assistant.e de recherche en économie du développement – Chaire Architecture internationale du financement du développement (AIFD)

CDD 12 mois, basé à Clermont-Ferrand


MISSION

L’assistant.e de recherche contribuera aux activités de la Chaire Architecture internationale du financement du développement. Dans la lignée d’une première série de séminaires et publications produites en amont du Sommet pour un nouveau pacte financier mondial qui s’est tenu en juin 2023, la Chaire poursuit ses réflexions dans le cadre d’une deuxième phase de travail, en vue des grandes échéances internationales à venir, notamment la conférence « Addis+10 » sur le financement du développement en juillet 2025 en Espagne. L’équipe de la Chaire s’intéresse à de nombreuses thématiques telles que la mesure des financements internationaux, la mobilisation des ressources internationales en faveur des pays vulnérables, l’articulation entre financement international et financement interne, l’allocation des ressources pour le développement ou encore la redevabilité de ces financements. 

Ce poste comporte deux composantes. D’une part, l’assistant.e travaillera sur plusieurs projets de recherche développés par les chercheurs confirmés de la Fondation et membres de la Chaire. D’autre part, il/elle contribuera à l’organisation des événements de la Chaire, visant à valoriser les travaux produits par la Ferdi et à susciter des réflexions en réunissant de nombreux partenaires. Cette seconde composante est tout aussi centrale dans le poste proposé que la première et nécessitera une implication forte de l’assistant.e. 


ACTIVITÉS

L’assistant.e de recherche aura pour principales tâches de :

- Construire, consolider, mettre à jour et utiliser des bases de données (telles que les données du CAD de l’OCDE, les données de commerce de la CNUCED ou encore les données financières et budgétaires du FMI) ;

- Réaliser des analyses statistiques et économétriques pour des travaux de la Chaire ; 

- Réaliser des recherches bibliographiques et rédiger des revues de littérature / bibliographies ;

- Participer à la rédaction, mise en forme, relecture de rapports et notes ;

- Appuyer le responsable du programme dans la mise en œuvre du programme de travail de la Chaire et l’organisation des événements (organisation de réunions, relations avec des partenaires extérieurs, organisation de déplacements, appui à l’organisation logistique des évènements, etc). 


DIPLÔME ET COMPÉTENCES REQUISES

- Master en économie ou équivalent (le poste d’assistant.e de recherche n’est pas destiné à des candidat.es en cours de doctorat ou ayant déjà obtenu leur doctorat)

- Compétences en économétrie et traitement de données ;

 - Maîtrise de R et/ou Stata ;

- Compétences en suivi et gestion de projets ;

 - Excellente maîtrise du français et de l’anglais. La maitrise orale de l’anglais est indispensable pour ce poste.


QUALITÉS DEMANDÉES

- Intérêt marqué pour les sujets liés au développement, en particulier financement du développement ;

- Capacités de synthèse et compétences rédactionnelles ;

- Esprit d’équipe, capacité à collaborer et aisance relationnelle ; 

- Appétence pour le suivi de projet et l’organisation d’événements.
 

CARACTÉRISTIQUES DU POSTE

CDD de 12 mois à temps plein, basé à Clermont-Ferrand. Salaire brut annuel entre 31 000 et 33 000€, selon expérience. Poste à pourvoir en octobre 2024. 

Le poste étant basé à Clermont-Ferrand, le/la candidate devra être en possession d'un titre de séjour lui permettant de travailler en France.  


Merci d’adresser votre CV et lettre de motivation à Audrey-Anne de Ubeda, responsable de la coordination des programmes de recherche :
a-anne.de_ubeda@ferdi.fr, au plus tard le 20 octobre 2024. Les candidatures seront étudiées au fil de l’eau à partir de la date de publication de l’offre.  

 

Recutement : Consultant.e en suivi et évaluation - projet Pôle clermontois de développement international (PCDI) - 2024-2025

CONTEXTE ET OBJECTIF DE LA MISSION 

Depuis fin 2021 et jusqu’en 2027, la Fondation pour les Etudes et Recherches sur le Développement International (FERDI) et le Global Development Network (GDN) mettent en œuvre conjointement le projet Pôle clermontois de développement international (PCDI), financé par l’Agence Française de Développement (AFD). 

Le PCDI a pour objectif de créer un pôle – réunissant à Clermont-Ferrand, la FERDI, l’antenne en Europe du GDN et le CERDI – capable de fournir une expertise reconnue dans le domaine du développement international. Cette expertise s’articule autour d’activités de recherche et des actions en renforcement de capacités et en formation à destination des pays du Sud, en particulier, d’Afrique sub-saharienne francophone. Un cadre de suivi de résultats a été produit et validé par les différentes parties prenantes au projet (AFD, GDN et FERDI).

Le projet comprend une activité spécifique de suivi et évaluation. Cette activité est coordonnée et réalisée par un.e consultant.e qui a pour mission d’une part, d’assurer le suivi et l’évaluation du PCDI durant la phase de mise en œuvre du projet et d’autre part, de préparer l’évaluation ex-post du projet, dont l’un des objectifs sera d’appréhender les impacts du PCDI.

En complément du suivi et évaluation du PCDI lui-même, la Ferdi et le GDN souhaitent bénéficier de l’appui du.de la consultant.e pour renforcer les dispositifs de suivi et évaluation de leurs activités respectives. Cet appui individualisé a pour objectif une montée en compétence des deux structures dans ce domaine. 

MISSION DE SUIVI ET ÉVALUATION DU PROJET PCDI ET D’APPUI À LA FERDI ET AU GDN

La mission du / de la consultant.e sera organisée en deux composantes, à savoir i/ le suivi et évaluation du PCDI et ii/ un appui complémentaire pour le renforcement des dispositifs de suivi et évaluation de la Ferdi et du GDN. 

Composante 1 :  Les tâches associées à la mission de suivi et évaluation du PCDI portent sur :

1. Suivi annuel des résultats du PCDI

Le.la consultante sera chargé.e de :

  • S’assurer que les équipes du GDN et de la FERDI disposent des outils de suivi permettant de renseigner de manière systématique le cadre de suivi des résultats ;
  • Apporter un support technique aux équipes du GDN et de la Ferdi sur les activités de suivi et évaluation concernant le PCDI ;
  • Renseigner le cadre de suivi des résultats sur une base annuelle ;
  • Préparer un rapport annuel sur le suivi des indicateurs du PCDI comprenant notamment le cadre de résultats renseigné. Le rapport vise à expliquer les résultats observés, les éventuels difficultés/retards dans l’atteinte de résultats et à proposer, le cas échéant, des actions permettant d’améliorer l’atteinte des objectifs du projet. Il accompagnera le rapport d’exécution technique et financière à l’attention de l’AFD (produit à chaque fin d’année et auquel le/la consultant/e participera) ainsi que le rapport général d’exécution au moment de la date d’achèvement du projet. 

2. Préparation de l’évaluation finale du PCDI

Le.la consultant.e effectuera un travail préparatoire en vue de l’évaluation finale du PCDI. Il s’agira notamment pour le.la consultant.e de :

  • Réaliser des entretiens avec les parties prenantes du projet (6 à 8 entretiens environ) pour clarifier leurs attentes et les enjeux de l’évaluation finale;
  • Préparer et présenter à la Ferdi et au GDN un rapport préliminaire synthétisant les entretiens menés. 

↪ Composante 2 : Dans le cadre du renforcement des dispositifs de suivi et évaluation des activités de la Ferdi et du GDN, le.la consultant.e sera chargé.e de :

  • Établir un diagnostic initial des forces et faiblesses des dispositifs de suivi et évaluation des deux structures, par des échanges avec les équipes ;
  • Développer un cadre simple ou améliorer le cadre de suivi et évaluation, en lien avec les équipes ;
  • Former les équipes, en fonction des outils mis en place, et assurer un suivi de cette mise en place ;
  •  Produire un rapport final et le présenter lors d’une réunion de restitution. 


MODALITÉS ET DURÉE DE LA MISSION

Le présent contrat de consultance sera établi pour une durée de 12 mois à compter de novembre 2024, pour un total de 80 jours de travail, répartis comme suit : 

↪ Composante 1 - Suivi et évaluation annuelle du PCDI (2024) : 30 jours, sur la période allant de novembre 2024 à février 2025. Cette mission de suivi et évaluation annuelle du PCDI a vocation à être renouvelée sur le même format pour les années 2025 et 2026. 

 ↪ Composante 2 – appui complémentaire pour le renforcement des dispositifs de suivi et évaluation de la Ferdi et du GDN : 25 jours par structure ou 50 jours à répartir par le.la consultant.e entre les deux structures, en fonction des diagnostics initiaux réalisés. 

La mission nécessitera une présence régulière du.de la consultant.e à Clermont-Ferrand, estimée à 20 jours de présence sur l’ensemble des 80 jours de la mission. 

La mission s’effectuera sous la responsabilité de la FERDI. Le/la consultante rapportera aux deux responsables FERDI et GDN du projet PCDI.

Le.la consultant.e disposera de toute l’information pertinente, en lien avec le projet du PCDI, lui permettant de mener à bien sa mission. L’équipe du PCDI (notamment les comités techniques) contribuera à faciliter la mission du consultant.e.

Le taux journalier proposé pour cette mission est de 450 à 600 EUR, selon le profil et l’expérience du.de la consultant.e. 

PROFIL RECHERCHÉ

Le.la consultant.e pour cette mission de suivi et évaluation PCDI devra disposer des compétences et qualités suivantes :

  •  Expérience confirmée dans le suivi et l’évaluation de projets de développement impliquant différents types d’acteurs (universités, organismes de recherche, centre de formation, think tank, société civile).
  • Expérience confirmée dans la mise en œuvre de projet de renforcement de capacités, ainsi que dans le domaine de la recherche en sciences sociales (production, diffusion, acteurs de la recherche).
  • Très bonne connaissance des pays d’Afrique sub-saharienne (en particulier francophones) et des enjeux auxquels sont confrontés ces pays en termes de formation et de production/diffusion du savoir.
  • Excellente maîtrise du français et de l’anglais ;  
  •  Esprit d’équipe, capacité à collaborer et aisance relationnelle.


MODALITÉS DE CANDIDATURE

Merci d’adresser votre CV et lettre de présentation / motivation à Audrey-Anne de Ubeda, responsable de la coordination des programmes de recherche de la Ferdi : a-anne.de_ubeda@ferdi.fr, avant le 20 octobre 2024.