Food Security in a Globalized World: The Challenges of Economic Diversification and Strengthening Value Chains

October 04, 2024, Paris

On October 4, Jean-Marc Gravellini, Head of the FERDI Chair on ‘Agricultural Modernisation Policies in Africa’, will lead a FERDI-ALFA roundtable on food security at FrancoTech, on the sidelines of the Francophonie Summit.

Cet événement a réuni des experts de premier plan pour aborder les défis cruciaux liés à la sécurité alimentaire, tout en examinant les opportunités offertes par la diversification économique et la solidité des chaînes de valeur mondiales.

Programme de la table ronde

Première session : Sécurité alimentaire, rémunération des producteurs, pouvoir d’achat des consommateurs, transition écologique et climatique - L’équation est elle possible ? 

Diting Shih – CP Group
Le groupe CP a pour ambition de créer de la prospérité à trois niveaux : pour les pays, pour les communautés et pour l'entreprise. Comment conjuguer cette vision avec les besoins des marchés locaux tout en maintenant une présence mondiale ? 

François-Xavier Vauchelle – McCain Continental Europe
McCain, entreprise familiale canadienne, met en avant l’importance de la transition écologique pour renforcer ses filières d’approvisionnement, de transformation et de commercialisation. Quelles sont les actions concrètes mises en place pour y parvenir ? 

Virginia Villar Arribas – Programme Alimentaire Mondial (PAM)
Le PAM aide les victimes de crises en répondant à leurs besoins alimentaires tout en soutenant le développement économique et social. Comment le PAM favorise-t-il l'augmentation de la production agricole locale tout en assurant une juste rémunération des producteurs et faciliter leur insertion dans des circuits économiques durables ? 

Patrice Noa – Institut Européen de Coopération et de Développement (IECD)
L'IECD vise à professionnaliser les acteurs du secteur rural et à améliorer leur insertion dans les circuits économiques. Pourquoi ce renforcement des capacités est-il essentiel pour améliorer la performance des chaînes de valeur, en particulier en Afrique ? 

Deuxième session : En quoi le renforcement des chaînes de valeur peut et doit contribuer à la sécurité alimentaire, notamment dans un contexte de tentions internationales

Rita Zniber – Diana Holding
Groupe familial marocain devenu international, notamment avec le rachat de Marie Brizard, Diana Holding cherche aujourd'hui à attirer de nouveaux investisseurs pour soutenir son expansion en Afrique. Comment le groupe aborde-t-il la question de la sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne ?

Olivier Clyti – InVivo
Comment une coopérative agricole française comme InVivo est-elle devenue une multinationale majeure en s’appuyant sur l’intégration des filières agricoles, spécificité française ?

Michel Djombo – Unicongo
Quel rôle les entreprises privées africaines peuvent-elles jouer dans le renforcement des chaînes de valeur dans les secteurs de l’agriculture et de l’élevage en Afrique ?

Charles Tellier – Fonds International de Développement Agricole (FIDA)
Après avoir écouté les enjeux soulevés par Michel Djombo, comment une institution des Nations Unies comme le FIDA peut-elle soutenir le financement des activités agricoles privées en Afrique ?