Dans le cadre de la nouvelle stratégie interministérielle entre le ministère de l’Économie et des Finances et le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, l’aide publique au développement française renforce la mobilisation des ressources intérieures publiques (MRIP).
Désignant la capacité des États à percevoir des recettes, en particulier via la fiscalité, et à les utiliser pour financer leur croissance, la mobilisation des ressources intérieures représente la première source de financement du développement en Afrique, loin devant l’aide publique au développement.
La mise en oeuvre de cette stratégie française passe par le déploiement d'un grand plan d'investissement stratégique pour le développement (PISD). Ce plan pluriannuel contribuera à hauteur d’environ 60 millions d'euros au renforcement des initiatives favorisant la mobilisation des ressources intérieures.
La stratégie ministérielle et le Plan d'investissement seront présentés mercredi 23 septembre à 13h45 (réunion zoom)
par
Chef de la mission gouvernance démocratique, Ministère de l'Europe, et des Affaires étrangères
Sous-directeur des Affaires financières multilatérales et du développement à la Direction générale du Trésor, Ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance
Échanges avec les participants
Événement sur invitation.
A cette occasion sera lancée la plateforme française d'échange et de coordination interministérielle sur la mobilisation des ressources intérieures publiques (MRIP) dont l'animation est assurée par la Ferdi.
Introduction : Patrick Guillaumont, Président de la Ferdi
Présentation de la Plateforme : Anne-Marie Geourjon, responsable de programme Ferdi.