Cette formation sur le contrôle fiscal dans le secteur pétrolier était destinée aux cadres de la Commission de la CEMAC et des administrations des États membres traitant de la fiscalité des industries extractives.
Les sociétés d'exploitation pétrolière sont le plus souvent des filiales de grands groupes multinationaux qui tentent d'optimiser leur fiscalité à l'échelle internationale, ce qui justifie que les administrations fiscales leur portent une attention toute particulière. Le contrôle fiscal, régulier et ponctuel, permet alors de s’assurer de la sincérité et de l’exhaustivité des déclarations faites par ces contribuables, voire d'effectuer des redressements en cas d'erreurs. L’objectif de cette formation est de fournir aux participant.e.s des outils pour leur permettre d'améliorer les contrôles fiscaux, notamment en s'inspirant des bonnes pratiques des pays voisins
Dr. Stéphane Essaga, Inspecteur principal des impôts, Direction Générale des Impôts, Cameroun
En tant qu’« établissement d’enseignement supérieur privé » et « organisme de formation professionnelle », la Fondation pour les Études et Recherches sur le Développement International (Ferdi) est habilitée à délivrer des certifications.
Les auditeurs ayant suivi et validé la formation se verront remettre le certificat « Contrôle fiscal dans le secteur pétrolier des pays de la CEMAC ».