La professionnalisation des acteurs du développement agricole est l’un des axes forts du programme d’activités de la chaire Politiques de modernisation agricole en Afrique, portée par la Ferdi, qui mise, notamment, sur des dispositifs souples d'action professionnelle technique et continue les plus proches du terrain. La chaire rejoint en cela l’Afdi, dans ses missions de renforcement des capacités organisationnelles et opérationnelles des organisations professionnelles (OP) agricoles. L’objectif partagé par les partenaires de cette action est à la fois de contribuer à la modernisation durable des exploitations familiales et des PME du secteur de l’agriculture et de l’élevage, et de permettre aux OP de contribuer plus efficacement à l’élaboration des politiques agricoles.
Le groupe Auvergne d’Afdi AuRA est engagé depuis 2015 dans un partenariat avec l’UMPL/B qui rassemble aujourd’hui 99 laiteries villageoises ou artisanales et environ 4000 producteurs dans tout le pays. Ce partenariat revêt un volet institutionnel de reconnaissance des producteurs au niveau national et un volet technico-économique de maîtrise de la production par les acteurs de la filière en s’appuyant plus particulièrement sur les producteurs de la région des Hauts Bassins (Bobo-Dioulasso), région partenaire de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
i) soutenir les responsables de laiteries dans la maîtrise de la transformation avec des outils adaptés à leur équipement, souvent rudimentaire : chauffage au gaz sur trépieds, cuves en acier galvanisé, ensachage manuel ou peu mécanisé, thermomètres et pH mètres comme seuls outils de mesure… ;
ii) sensibiliser les responsables de laiteries aux enjeux économiques de la transformation laitière ;
iii) élaborer conjointement un cadre d’actions à destination des pouvoirs publics sur la base des expériences de terrain et des enseignements de la recherche.
Pas de certification.
Les participants à cette action sont des éleveurs, responsables de laiteries, présidents de coopératives et/ou responsables d’ateliers, dont une majorité de femmes.
L'action d'échanges et de témoignages professionnels se déroulera sur 10 jours et sera suivie dans la durée d’un accompagnement à distance par téléphone, visioconférences et échanges numériques.
L'action d'échanges et de témoignages professionnels se déroulera à Aurillac en partenariat avec l’École Nationale des Industries du Lait et des Viandes puis dans les locaux de l’IHEDD.
Marion Boisseau, Gestionnaire formations Institut des Hautes Études du Développement Durable (IHEDD)-Ferdi, marion.boisseau@ferdi.fr
Pour les besoins liés à des situations de handicap : Émeline Campagne (référente handicap) emeline.campagne@ferdi.fr
Cette action d'accompagnement est ouverte à tous. Si vous avez des besoins spécifiques liés à une situation de handicap, vous pouvez nous en informer par mail (emeline.campagne@ferdi.fr) pour nous adapter à vos besoins.