La formation allie la flexibilité d’une formation à distance par la mise à disposition de modules de formation asynchrones disponibles 7jrs/7 24h/24 et des rendez-vous ponctuels avec des experts de l’AFD pour qu’ils répondent à vos questions et partagent leurs expériences du terrain. L’effort de travail à fournir est d’environ 4h par semaine.
Public ciblé : responsables et cadres de ministères, de collectivités locales, d’établissements publics, d’entreprises (publiques ou privées), d’institutions financières (publiques ou privées), d’ONG œuvrant pour les Objectifs de Développement Durable (ODD) dans leurs pays.
117 apprenant.e.s ont suivi pendant 6 semaines cette formation en ligne sur le cycle d'un projet, la créativité, les compétences du XXIème siècle, l'évaluation économique, environnementale et sociale d'un projet.
Un grand merci à tous pour votre engagement, vos questions, votre envie de partager vos défis quotidiens. Un grand merci également à notre partenaire AFD-Campus et aux experts qui se sont mobilisés autour de cette formation : Elisabeth Krempp, Caroline Rozières, Martin Serralta, GOUTNER Simon, Alexandre Reverdi, Sarah Marniesse.
Nous espérons que cette formation sera utile aujourd'hui et demain dans les projets que portent nos apprenant.e.s. De prochaines sessions de formation arrivent sur cette même thématique. A très bientôt!
Comment formuler des idées de projet à même de répondre aux défis d’un monde qui semble souvent complexe ? Comment allier créativité et rigueur nécessaire propre aux procédures des bailleurs de fonds ?
Cette formation a pour objectif de donner quelques clés et outils aux professionnels des pays du Sud qui font face à ces questions.
Le parcours de formation est structuré en 3 séquences de deux semaines chacun. En plus des contenus en ligne mis à votre disposition, un webinaire sera organisé à la fin de chaque séquence.
L’objectif est d’appréhender la complexité des enjeux de développement dans leur transdisciplinarité et de comprendre l’intérêt de mobiliser des savoir être pour construire un projet de développement.
Après une présentation des grandes questions à se poser lors de la phase d’identification et de structuration d’un projet de développement, les outils traditionnels sont présentés à travers un cas pratique mettant en avant la démarche pouvant être mise en œuvre.
Afin de pouvoir préciser les modes opératoires d’un projet développement, savoir mener une étude de faisabilité et une étude d’impact environnemental et social sont deux éléments indispensables.
Simon Goutner, Chef de projets pédagogiques, Campus Agence française de développement (AFD)
Céline de Quatrebarbes, Directrice du développement et de l'innovation, Institut des Hautes Etudes du Développement Durable. Chargée de recherche, Fondation pour les études et recherches sur le développement international (Ferdi)
Sarah Marniesse, Responsable du Campus Agence française de développement (AFD)
Martin Serralta, Directeur du développement et prospective, Institut des futurs souhaitables, Agence française de développement (AFD)
Simon Goutner, Chef de projets pédagogiques, Campus Agence française de développement (AFD)
Corentin Janot, Responsable adjoint de la cellule appui environnemental et social, Agence française de développement (AFD)
L'IHEDD, administré par la Ferdi, est l'institut de formation du laboratoire d'excellence (LabEx) IDGM+ « Initiative pour le développement et la gouvernance mondiale » conduit avec l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri) et le Centre d’études et de recherches sur le développement international (Cerdi).