Que sait-on de l’état de dégradation des sols et sur l’évolution de leurs fonctions ? Pour répondre à ces questions, il est nécessaire de disposer de données et d’outils fiables, mais plus encore de compétences. Or, la formation sur les sols, trop fragmentaire et dispersée, ne reflète pas suffisamment les progrès récents de la recherche, notamment en termes de biodiversité et d’ingénierie de la restauration. Cela passe aussi par des interactions entre les différentes parties prenantes, et le développement d’approches innovantes de gestion des sols : agroécologie, ingénierie pédologique…
Le programme de la formation couvre les principales questions d’actualité sur les sols et traite notamment :
À l’issue de la formation, les participants auront acquis :
Les sols assurent 95% de la production agricole et contrôlent les échanges d’eau, de matières et d’énergie, depuis l’atmosphère jusqu’aux nappes et aux roches. Ils se situent ainsi au cœur de la "zone critique", concept qui renouvelle l’étude des sols en croisant les regards de nombreuses disciplines, pour faire face aux enjeux tant de production agricole que de régulation de l’environnement : eau, air, biodiversité. La connaissance de ces interactions est indispensable à l’atteinte des objectifs du Programme de développement durable à l'horizon 2030 (ODD), en particulier les objectifs de développement n°2 "En finir avec la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir une agriculture durable", n ° 6 « Garantir l'eau et l'assainissement pour tous » et n ° 15 « Protéger, restaurer et promouvoir l'utilisation durable des ressources terrestres. Gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser la dégradation des sols et mettre fin à la perte de biodiversité ».
Les sols se situent ainsi à la confluence des trois conventions de Rio : sur le climat, la biodiversité et la désertification. Ils doivent permettre de relever de nombreux défis actuels et futurs : sécurité alimentaire, atténuation du réchauffement climatique (initiative 4 pour mille), maintenir la diversité des communautés d’organismes ; réguler les cycles hydrologiques et biogéochimiques ; faire face à l’étalement urbain, l’artificialisation et l’imperméabilisation ; contribuer à la production d’agrocarburants, et de matériaux divers de construction et de molécules biosourcées pour l’industrie ; servir de sites de dépôts et de gestion de déchets ; contrôler la qualité des eaux ; assurer des fonctions socio-culturelles et contribuer aux activités liées à la qualité de l’habitat et des loisirs [1] etc.
[1] : Avis sur les sols de l’Académie d’Agriculture de France, 2018.
Lundi 13 mai 2019
9h00 - Accueil des participants
Module 1 : Enjeux contemporains sur les sols
Au terme de ce module, vous serez en mesure de mieux analyser :
Mardi 14 mai 2019
Module 2 : Qu’est-ce qu’un sol ? Comment fonctionne-t-il ?
Au terme de ce module, vous serez en mesure de mieux comprendre :
Module 3 : Étude de profils pédologiques sur le terrain
Au cours de cet atelier, vous participerez à :
Précisions : sortie de terrain prévoir une tenue adaptée à une sortie et des activités sur le terrain
Mercredi 15 mai 2019
Module 4 : Rôle des microorganismes du sol
Au terme de ce module, vous serez en mesure de mieux appréhender :
Module 5 : Fonctions écologiques, qualité et santé des sols
Au terme de ce module, vous serez en mesure de mieux appréhender :
Jeudi 16 mai 2019
Module 6 : Solutions pour préserver les sols et leur fonctionnement
Au terme de ce module, vous serez en mesure de mieux appréhender :
Précisions : atelier pratique sur les litières forestières fermentées
Vendredi 17 mai 2019
Évaluation des connaissances
Un test de contrôle des connaissances acquises est organisé en vue de l’obtention de la certification de la formation.
L’innovation sur le campus de Bondy
Remise du certificat
Prérequis au suivi de la formation
Aucune formation supérieure en sciences de la terre ou en sciences de l’environnement n’est nécessaire. Matériel nécessaire (ordinateur portable, etc.). La formation est en majorité dispensée en français. Une bonne connaissance de la langue française est donc indispensable à la compréhension des supports de formation et aux interactions avec les intervenants et entre les participants.
Certification
Tous les auditeurs ayant suivi la formation se voient remettre une attestation de suivi de formation.
Seuls les auditeurs ayant suivi l’intégralité de la formation et ayant réussi l’évaluation se voient remettre à l’issue des cinq jours, le Certificat de « Hautes études en développement durable » avec la mention « Dégradation des terres, qualité des sols : quels enjeux et solutions pour une production agricole durable ? ».
Frais de formation
Les frais de formation sont de 2.000 €uros par auditeur. Les déjeuners des cinq jours de la formation sont compris. Les frais de déplacement (avion, taxis) et de séjour (hébergement, repas du soir et petits déjeuners) sont à la charge des auditeurs. Une offre d’hôtel à prix modéré à proximité du lieu de la formation sera indiquée si besoin aux participants.
L'Institut des Hautes Études du Développement Durable- IHEDD, administré par la Ferdi, est l'institut de formation du laboratoire d'excellence (LabEx) IDGM+ « Initiative pour le développement et la gouvernance mondiale » conduit avec l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri) et le Centre d’études et de recherches sur le développement international (Cerdi).