Vous avez un intérêt pour les démarches de co-construction, de transmission de savoir-faire et de savoir-être ? Vous souhaitez partager votre parcours post-Master et apprendre des expériences des autres anciens élèves ? Vous souhaitez vous impliquer dans l’animation de la communauté des anciens ? L’atelier « Back to Modev » est fait pour vous !
Créé en 2007 pour renforcer les capacités des maîtrises d’ouvrage du Sud œuvrant pour les objectifs de développement durable, le Master MOPP (maîtrise d’ouvrage public et privé) est devenu MODEV (maîtrise d’ouvrage pour le développement) en 2017 lors de son passage en formation hybride. Cette formation diplômante a permis de former près de 500 cadres d’institutions ou d’entreprises sur la gestion de projet, le développement durable, les enjeux sectoriels et les grandes transitions.
Les anciens élèves de cette formation diplômante constituent un vaste réseau de professionnels travaillant au sein de différents secteurs. Des échanges existent entre eux à travers des associations nationales, via des liens privilégiés qui perdurent par promotion ou via le site internet Cefebalumni. Ces échanges permettent un enrichissement mutuel et un approfondissement de l’apprentissage initié dans le cadre du Master. La communauté peut en effet avoir un effet levier important si ses membres partagent expériences et bonnes pratiques au profit d’initiatives locales à impact. L’AFD et l’IHEDD souhaitent encourager les initiatives qui vont dans ce sens
L’atelier Back to Modev a pour objectif de réunir une vingtaine d’anciens élèves diplômés, désireux de s’investir dans l’animation de cette communauté et de les accompagner - tout au long des 4 jours de l’atelier - à penser des actions réalistes permettant de dynamiser les échanges et interactions entre anciens du MOPP/MODEV. Au cours de cet atelier, les participants partageront également leur retour d’expérience sur les temps forts de leur promotion et sur ce que le Master leur a apporté dans leur vie professionnelle.
Les inscriptions sont closes.
L’atelier s’adresse aux diplômés du Master MOPP et ceux du Master MODEV, c’est-à-dire aux promotions formées entre 2007/2008 et 2021/2022 (inclus) ;
Une vingtaine de participants seront retenus pour participer à l’atelier sur la base de critères de diversités géographiques, de profils et de genres ;
Les candidats devront faire preuve d’une réelle envie de s’investir dans l’animation de la communauté des anciens du Master et d’en être l’ambassadeur. Ceux qui justifient déjà d’un engagement actif dans l’animation de la communauté seront prioritaires.
Jour 1
Jour 2
Jour 3
Jour 4
Inscriptions closes.
Le candidat doit exprimer de façon convaincante son implication ou envie d’implication dans l’animation de la communauté (cette animation peut être à l’échelle d’un pays, d’un secteur ou d’une promotion : il n’est pas attendu des participants qu’ils proposent des actions touchant l’ensemble des 480 alumni).
Le CAMPUS AFD et l’IHEDD-Ferdi prendront en charge le transport et l’hébergement des candidats sélectionnés.
Les candidats sélectionnés et/ou leurs employeurs auront à leur charge des frais d’inscription d’un montant de 300 €uros ainsi que les repas sur place pour les 4 jours.
9 mai 2022. Clôture de l’appel à candidatures
Autour du 20 mai 2022. Sélection et information des 20 futurs participants
Fin mai/début juin 2022. Paiement des frais d’inscription et démarches de visas par les participants
27-30 juin 2022. Formation à Marseille
Simon GOUTNER : modev@afd.fr
Philippe MESSEANT : philippe.messeant@ferdi.fr