
Ce prix récompense de jeunes économistes africains dont les travaux contribuent à éclairer les politiques publiques et à promouvoir un développement durable et souverain du continent.
La remise du prix aura lieu lors de l’Africa CEO Forum, les 14 et 15 mai 2026 à Kigali.
Peuvent concourir tous les économistes de l’une des 54 nationalités africaines, titulaires d’un doctorat, âgés de moins de 40 ans au 31 mars 2026, et dont une part substantielle des travaux est applicable au contexte africain.
Les candidats doivent envoyer leur dossier à africanextgen.economistprize@jeuneafrique.com avant le 15 février.
Celui-ci doit comprendre un CV détaillé, les trois publications les plus représentatives de leur production, ainsi qu’une note de synthèse d’une page soulignant l’intérêt, l’originalité de leurs apports et leur applicabilité en Afrique.
Les candidatures feront l’objet d’une présélection sur dossier, avec le soutien de la Ferdi, en collaboration avec les rédactions de Jeune Afrique et de The Africa Report. Les candidats présélectionnés seront ensuite soumis au vote du jury.
Le jury est composé de Alban Ahouré, professeur à l’Université Félix Houphouët-Boigny, Senior Fellow Ferdi; Karim El Aynaoui, président exécutif du Policy Center for the New South; Grieve Chelwa, directeur à The Africa Institute; Mahmoud Mohieldin, économiste égyptien et envoyé spécial de l’ONU pour le financement des objectifs de développement durable; Daouda Sembène, directeur d’Africatalyst; Anthony Simpasa, directeur, département de politique macroéconomique, de prévision et de recherche à la Banque africaine de développement ; Vera Songwe, présidente de Liquidity and Sustainability Facility.
Le lauréat bénéficiera d’une récompense d’une valeur de 10 000 euros, d’une interview dans Jeune Afrique et The Africa Report, ainsi que d’une formation en ligne offerte par la Ferdi.