
Président fondateur de Saint-Amans Global Advisory (SAGA),
Professeur à l'université de Lausanne et à HEC Paris.
FERDI Senior Fellow
Non-Resident Fellow à Bruegel, Pascal Saint-Amans est également professeur à l'université de Lausanne et à HEC Paris. Il mène des recherches et enseigne la politique fiscale. Pascal Saint-Amans est également expert auprès de la Global Solidarity Levies Task Force lancé par le président Ruto, le président Macron et la Première ministre Mottley. Il est actuellement coprésident du groupe de travail de la Fondation Afrique-Europe sur les flux financiers illicites.
Pascal Saint-Amans a débuté sa carrière au sein du département politique fiscale du ministère de l’Économie et des Finances. Il a rejoint l'OCDE en 2007 après avoir présidé le groupe de travail n° 1 sur les Conventions fiscales. Initialement responsable de la division de la concurrence fiscale, il a fondé en 2009 le Forum mondial sur la transparence et l'échange de renseignements à des fins fiscales. M. Saint-Amans est devenu directeur du Centre de politique et d'administration fiscales en 2012, où il a joué un rôle déterminant dans la promotion de la transparence et la mise en œuvre du programme BEPS (érosion de la base d'imposition et transfert des bénéfices) ainsi que de l'impôt minimum mondial. Il a travaillé en étroite collaboration avec les délégués de plus de 140 pays et a interagi avec les ministres des Finances et les dirigeants du G7, du G20 et d'autres organismes internationaux. Convaincu que seul un programme inclusif pouvait garantir des progrès, il a fondé le Cadre inclusif sur le BEPS et lancé l'initiative « Inspecteurs des Impôts sans Frontières ».
Pascal Saint-Amans allie expertise technique et savoir-faire diplomatique et politique, ce qui lui confère une position unique pour fournir des conseils stratégiques aux décideurs politiques, tout en étant capable de travailler en étroite collaboration avec les directeurs généraux des administrations fiscales afin de les aider à mettre en œuvre les recommandations politiques. Il est expert en matière de conformité avec les réglementations internationales en matière fiscale et de lutte contre le blanchiment d'argent. Au cours de son mandat à l'OCDE, il a également supervisé des politiques fiscales allant de l'établissement de statistiques sur les recettes à la fourniture d'une assistance technique aux pays à faible capacité. Enfin, M. Saint-Amans a également dirigé le secrétariat du Forum des Administrations Fiscales, travaillant en étroite collaboration avec plus de 50 directeurs généraux d’administrations fiscales à travers le monde.
Diplômé de l'École nationale d'administration (1996) et de l'Institut d'études politiques (Sciences-Po), il est également titulaire d'une licence d'histoire de la Sorbonne.
Il est Chevalier de la Légion d'honneur et Officier de l'Ordre national du Mérite. Il est également officier de l'Ordre royal du Mérite civil en Espagne et commandeur de l'Ordre du Soleil levant, Rayons d'Or en Sautoir, au Japon.