Jean-Baptiste LE HEN

Consultant en économie du développement
Senior Fellow Ferdi

    Biographie

    En 2024, après deux décennies passées au Fonds Monétaire International, Jean-Baptiste Le Hen s’installe à Clermont-Ferrand, où il débute une activité de consultant indépendant, en collaboration avec la Ferdi. Il met à profit les nombreux contacts et réseaux institutionnels noués au fil des années au service de la fondation et du Cerdi.

    Parcours académique

    Jean-Baptiste Le Hen est ancien élève de l’École Normale Supérieure Paris-Saclay, titulaire de l’agrégation en économie et gestion. Il a réalisé une thèse de doctorat au CERDI (Université Clermont Auvergne) consacrée aux systèmes de retraite en Chine.

    Expérience professionnelle

    Son parcours professionnel débute par près de dix années d’enseignement à l’IUT de Clermont-Ferrand (1997-2006), entrecoupées d’une mission d’expertise en modélisation au ministère des Finances du Maroc (2002-2004), dans le cadre d’un projet financé par l’Union européenne.

    En 2007, il rejoint le Fonds Monétaire International (FMI), où il occupe successivement plusieurs fonctions dans divers pays : Côte d’Ivoire (2007-2009), Cap-Vert (2009-2010), Irak (2010-2012), Mozambique (2016-2017).

    Il coordonne également les relations entre le FMI et l’Organisation mondiale du commerce (OMC) entre 2010 et 2012, et exerce les fonctions de représentant résident du FMI au Burkina Faso (2012-2016) et au Kenya pour la Somalie (2021-2024).

    De 2017 à 2021, il est détaché auprès de la Commission européenne, au sein de la Direction générale des partenariats internationaux (DG INTPA), où il renforce son expertise en relations internationales et financement du développement.

    Activités récentes

    En 2024, après près de vingt ans au FMI, Jean-Baptiste Le Hen revient à Clermont-Ferrand pour exercer une activité de consultant indépendant, en collaboration avec la Fondation pour les Études et Recherches sur le Développement International (FERDI).
     Il met à profit les réseaux et partenariats développés tout au long de sa carrière, au sein d’institutions comme le FMI et l’Union européenne.

    En parallèle, il contribue au développement d’une société financière belge spécialisée dans la gouvernance, en collaboration avec d’autres experts du secteur.