La deuxième édition de la formation « méthodologie de la recherche en économie et communication » a été mise en œuvre en avril – mai 2025 en format hybride. Elle visait à outiller les think-tanks tunisiens pour produire et diffuser des analyses économiques à la fois rigoureuses sur le plan scientifique et accessibles au grand public et aux décideurs.
Durant trois semaines, 25 participant.es, représentant 17 structures ont suivi un programme en ligne articulé autour de trois grands axes :
Chaque semaine, des temps d’échange avec les experts Vianney Dequiedt, directeur scientifique de la Ferdi, et Etienne Charrière, responsable adjoint de la division édition et publications, ont permis d’approfondir les contenus et de favoriser l’interaction.
↪ Durée indicative : 7 h 30 min de travail estimé sur les modules à distance + 5 h 30 min en classes virtuelles
Pendant deux jours, 20 participant.es, représentant 12 structures, ont participé à des jeux de rôle permettant de parcourir toutes les étapes de production d’une étude économique : formuler une demande d’expertise, y répondre, puis restituer les résultats auprès d’un public non spécialiste.
Cet atelier a été clôturé par une session dédiée aux relations avec les médias, animée par le journaliste Houcine Ben Achour, qui a partagé des conseils pratiques sur la manière de rendre les contenus économiques plus lisibles et exploitables pour les journalistes.
↪ Durée : 12 h en présentiel (sur 2 jours)
Nombre de participant.es : 39 | Taux de réussite : 100 %
Dans le cadre du projet Savoirs éco Tunisie, financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Expertise France, la Ferdi a conçu un programme de cinq formations à destination des structures productrices de savoirs économiques (SPSE) :
· une formation transversale sur la méthodologie de la recherche en économie et la communication;
· quatre formations thématiques portant sur la compétitivité, la transition écologique, la fiscalité et les vulnérabilités.