Selon l’acception courante, retenue ici, la vulnérabilité d’un pays est le risque pour lui d’être affecté par des chocs exogènes. La vulnérabilité des pays est reconnue depuis le début de l’économie du développement comme un des principaux problèmes auxquels ils ont à faire face, en raison de chocs, d’origine soit externe soit naturelle. Pendant des décennies, une abondante littérature a pu ainsi traiter des conséquences économiques, sociales et politiques de l’instabilité des recettes d’exportations. Plus récemment, une préoccupation croissante est apparue à propos d’autres sortes de vulnérabilité, liées à des chocs tels que les flambées de violence et d’autres expressions de la fragilité politique, les épidémies, les désastres naturels et surtout le changement climatique : la vulnérabilité que celui-ci entraîne à des degrés divers dans les pays en développement constitue un défi à l’échelle mondiale.
Guillaumont P., Wagner L. (2022) Trois critères que doit remplir un indice de vulnérabilité multidimensionnelle pour être utilisé efficacement, Ferdi Note brève B234, mai.
Rapport préparé par le Secrétariat du Commonwealth. Directeur de publication : Dr Ruth Kattumuri, Secrétariat du Commonwealth; Responsable technique : Travis Mitchell, Secrétariat du Commonwealth; Consultant technique principal : Pr Patrick Guillaumont, FERDI; Consultant technique : Laurent Wagner, FERDI. Avant-propos de Rt Hon Patricia Scotland QC, Secrétaire générale du Commonwealth.