Offres de stage

Offres de stage
Deux stages sont proposés : l'un pour la chaire Politiques de modernisation agricole en Afrique et l'autre pour le Programme Financement interne du développement.

Projet en cours • 12 janvier 2022

Offre de stage ∣ Chaire Politiques de modernisation agricole en Afrique

Dans le cadre de sa chaire Politiques de modernisation agricole en Afrique, la Ferdi recherche un.e stagiaire pour une durée de 6 mois, entre mars et septembre 2023. Ce stage indemnisé se déroulera en présentiel à Clermont-Ferrand.

Le/la stagiaire sera principalement encadré.e par les porteurs de la chaire et aura pour mission de contribuer à l’analyse de la littérature et à la rédaction de notes ou de documents de travail sur les principaux thèmes de la chaire, tels que : 

  • Les stratégies d’accroissement durable et décarboné des productions agricoles et de l’élevage au sein de chaînes de valeur structurées ;
  • La professionnalisation de l’expertise des producteurs en Afrique pour relever le défi d’une transition vers un système alimentaire plus performant et résilient ;
  • Le financement de l’agriculture et de l’élevage en Afrique, notamment des acteurs privés.

La chaire Politiques de modernisation agricole en Afrique de la Ferdi travaille entre autres avec la Commission de l’UEMOA sur les politiques de modernisation agricole, avec pour objectif de bâtir les bases d’une stratégie en faveur du renforcement de l’entreprenariat agricole. 

Le/la stagiaire contribuera par ailleurs à l’organisation d’évènements de type tables-rondes sur les thématiques pré-citées ainsi qu’à leur valorisation. 

Profil recherché

Etudiant.e en master 2 en économie, élève ingénieur.e ou équivalent. Spécialisation et intérêt marqué pour les sujets liés à l’économie du développement et en particulier à l’économie agricole. 

Qualités demandées - compétences : esprit de synthèse, sens du travail en équipe - compétences rédactionnelles, utilisation de logiciels de traitement de données (R,Stata). 

Merci d’adresser votre CV et lettre de motivation à Audrey-Anne de Ubeda a-anne.de_ubeda@ferdi.fr avant le 31 janvier 2023.

Offre de stage ∣ Programme financement interne du développement

Dans le cadre de son programme Financement interne du développement, la Ferdi recherche un.e stagiaire pour une durée de 4 mois, de mai à août 2023.  Ce stage indemnisé se déroulera en présentiel à Clermont-Ferrand.

Ce programme traite de toutes les questions liées à la capacité de mobilisation des ressources intérieures et à l’efficacité des politiques publiques des pays en développement. Les travaux de la Ferdi examinent la capacité des pays en développement à mobiliser des ressources internes publiques. Ils participent notamment à l’évaluation des dépenses fiscales et celle de la charge fiscale de certains secteurs économiques, l’articulation des politiques fiscales et douanières, et leur rôle dans le processus d’intégration régionale. La Ferdi s’intéresse également à la taxation de l’aide internationale ou les incitations fiscales à l’investissement.

Le/la stagiaire sera encadré.e par les chercheurs responsables de différents projets au sein du programme du programme. Il/elle contribuera à des projets sur la fiscalité des industries extractives ainsi qu’à des projets d’appui aux administrations fiscales en Afrique de l’Ouest (traitement et analyse de données, revues de littérature, appui à la gestion de projet). 

Profil recherché

Étudiant.e en master 1 en économie, finances publiques ou équivalent. Spécialisation et intérêt marqué pour les sujets liés à l’économie du développement et en particulier à la fiscalité et l’évaluation des politiques publiques.  

Compétences requises : expérience d’utilisation des logiciels de traitement de données (Stata, R, Excel), compétences en économétrie. 

Qualités demandées : esprit de synthèse et compétences rédactionnelles, sens du travail en équipe. 

Merci d’adresser votre CV et lettre de motivation à Audrey-Anne de Ubeda a-anne.de_ubeda@ferdi.fr avant le 31 janvier 2023.