LDCIV Monitor

En coopération avec les institutions des Nations Unies chargées de suivre le programme décennal adopté à Istanbul en 2011 (Programme d’Action d’Istanbul), un groupe de sept think-tanks et d’institutions du développement ont décidé de coordonner leurs efforts pour produire une évaluation indépendante et complémentaire du suivi « officiel » du programme : le Consortium LDCIV Monitor.

Projet en cours • 13 mai 2011 > 1 décembre 2021

La Ferdi est membre fondateur du Consortium LDCIV Monitor « LDC IV Monitor » qui associe le Center for Policy Dialogue du Bangladesh, le Centre de recherches en économie appliquée du Sénégal (CREA), le Commonwealth Secretariat, l’Economic and Social Research Foundation de Tanzanie, l’Université de Galatasaray et le Centre de Développement de l’OCDE.

Ce consortium a notamment pour but d’évaluer dans quelle mesure le Programme d’Action d’Istanbul est mis en œuvre, quels en sont les effets et s’il est efficace pour maintenir et renforcer l’intérêt des décideurs, praticiens et du public dans le soutien aux PMA. Il vise aussi à produire des propositions relatives à la mise en œuvre du programme. 

Historique et travaux

Créé lors de la Conférence d’Istanbul en mai 2011, le Consortium LDCIV Monitor a fait l’objet d’une réunion constitutive à la Ferdi en septembre 2011, puis d’un lancement officiel aux Nations Unies à New York en janvier 2012.

Le premier rapport publié (Istanbul Programme of Actions for the LDCs (2011-2020): Monitoring Deliverables, Tracking Progress) a fait l’objet d’un lancement en octobre 2014 à New York et en décembre 2014  à l’OCDE à Paris.

Le deuxième rapport du consortium a été publié pour la revue à mi-parcours du Programme d’Action d’Istanbul (27-29 mai 2016) à Antalya en Turquie. Plusieurs réunions d’experts ont eu lieu dans le cadre de cette préparation (Paris OCDE, Johannesburg, Nairobi). Ce document porte sur le thème de la transformation structurelle dans les PMA et comprend quatre parties dont une sur la « graduation des PMA » produite par la Ferdi.

Partenaires

  • Centre for Policy Dialogue
  • Commonwealth Secretariat
  • Centre de recherches économiques appliquées
  • Centre for Economics and Foreign Policy Studies
  • Economic and Social Research Foundation
  • OCDE Centre de développement
  • Ferdi

Livrables