Projet terminé • 13 mai 2011 > 1 décembre 2021
La Ferdi est membre fondateur du Consortium LDCIV Monitor « LDC IV Monitor » qui associe le Center for Policy Dialogue du Bangladesh, le Centre de recherches en économie appliquée du Sénégal (CREA), le Commonwealth Secretariat, l’Economic and Social Research Foundation de Tanzanie, l’Université de Galatasaray et le Centre de Développement de l’OCDE.
Ce consortium a notamment pour but d’évaluer dans quelle mesure le Programme d’Action d’Istanbul est mis en œuvre, quels en sont les effets et s’il est efficace pour maintenir et renforcer l’intérêt des décideurs, praticiens et du public dans le soutien aux PMA. Il vise aussi à produire des propositions relatives à la mise en œuvre du programme.
Créé lors de la Conférence d’Istanbul en mai 2011, le Consortium LDCIV Monitor a fait l’objet d’une réunion constitutive à la Ferdi en septembre 2011, puis d’un lancement officiel aux Nations Unies à New York en janvier 2012.
Le premier rapport publié (Istanbul Programme of Actions for the LDCs (2011-2020): Monitoring Deliverables, Tracking Progress) a fait l’objet d’un lancement en octobre 2014 à New York et en décembre 2014 à l’OCDE à Paris.
Le deuxième rapport du consortium a été publié pour la revue à mi-parcours du Programme d’Action d’Istanbul (27-29 mai 2016) à Antalya en Turquie. Plusieurs réunions d’experts ont eu lieu dans le cadre de cette préparation (Paris OCDE, Johannesburg, Nairobi). Ce document porte sur le thème de la transformation structurelle dans les PMA et comprend quatre parties dont une sur la « graduation des PMA » produite par la Ferdi.