Projet terminé • 1 mars 2018 > 16 septembre 2019
I&P et la Ferdi réalisent, avec le soutien financier de la Coopération internationale du Gouvernement Princier de Monaco, une étude de faisabilité afin de déterminer les opportunités et les freins liés à la création d’un véhicule d’impact dédié à l’éducation dans le contexte africain. Conduite par la FERDI, l’étude permettra de mieux comprendre les défis africains en matière d’éducation et d’identifier des bonnes pratiques en éducation pouvant être développées et élargies par le secteur privé en tenant compte des prérogatives et de la mission d'éducation du secteur public.
Les résultats attendus du projet sont :
Une meilleure compréhension des défis africains en matière d’éducation
Etape 1 : présenter une vision générale du système éducatif de formation africain actuel et de sa performance. Il s'agira d'identifier les problématiques les plus importantes et les défis majeurs dans les différents cycles éducatifs, à travers une capitalisation des nombreux travaux déjà conduits sur ce sujet.
Etape 2 : recenser les "bonnes pratiques" dans le secteur de l'éducation, quel que soit le cycle éducatif. L’étude mettra en évidence les interventions pour lesquelles un rôle du secteur privé pourrait être envisagé. Deux aspects seront principalement analysés : la justification politique et la rentabilité économique.
Etape 3 : compléter la cartoraghie sectorielle sur les investisseurs privés intervenant dans le secteur de l’éducation en Afrique récemment réalisé par Tom Dilly sous la supervision de I&P. L'étude d'I&P recense l’ensemble des acteurs ayant effectué au moins une opération dans le secteur éducatif en Afrique (investissement en capital, prêts ou subventions). Il s'agira d'étendre l'étude aux pays de l’Afrique de l’Ouest francophone, de porter un intérêt plus pointu envers les « bonnes pratiques » identifiées.
Etape 4 : analyser les modèles économiques des « bonnes pratiques » identifiés dans l'étude d'I&P au regard de leur capacité à dégager des taux de rentabilité.
Livrables attendus :