Projet en cours • 1 février 2021
Les faits stylisés du développement ont longtemps suggéré qu’une économie devrait passer du secteur primaire au secteur secondaire pour faire ultérieurement émerger un secteur tertiaire censé marquer l’avènement d’une société post-industrielle de services. Le passage du secteur primaire au secteur secondaire est motivé par les écarts de productivité, et par les élasticités de long terme au revenu de la demande interne comme de la demande mondiale de produits manufacturés. Ces élasticités sont plus élevées que ne le sont celles relatives aux produits primaires.
Dans un rapport produit pour la CEMAC, la Ferdi dresse en premier lieu un bilan de situation. On mesure d’abord et commente ensuite la part des activités manufacturières dans le PIB en faisant une comparaison avec ce que l’on peut observer ailleurs dans les pays en développement. On porte ensuite l’attention sur l’efficacité de la promotion des exportations appréhendées de différentes manières : gains de parts de marché, qualité des spécialisations internationales, accélérations de croissance des exportations.
La seconde partie du rapport est plus normative, centrée sur un ensemble de recommandations. Quelles sont les grandes réformes de caractère institutionnel et économique qui sont de nature à susciter la transformation des économies de la CEMAC ?
Plane. P, da Piedade C. (2021) Dynamique manufacturière et transformation structurelle en CEMAC : éléments de diagnostic et identification de réformes, rapport remis à la Commission de la CEMAC, Ferdi, septembre, 65 p