Appel à candidature - Mission de suivi et évaluation du projet du PCDI

La Ferdi et le Global Development Network (GDN) recherchent un.e consultant.e dont les missions seront d’assurer le suivi et l’évaluation du Pôle clermontois de développement international (PCDI).

Projet en cours • 22 mai 2023

Contexte et objectif de la mission

Depuis fin 2021 et jusqu’en 2027, la Fondation pour les Etudes et Recherches sur le Développement International (FERDI) et le Global Development Network (GDN) mettent en œuvre conjointement le projet Pôle clermontois de développement international (PCDI), financé par l’Agence Française de Développement (AFD). Le PCDI a pour objectif de créer un pôle – réunissant à Clermont-Ferrand, la FERDI et l’antenne en Europe du GDN – capable de fournir une expertise reconnue dans le domaine du développement international. Cette expertise s’articule autour d’activités de recherche et des actions en renforcement de capacités et en formation à destination des pays du Sud, en particulier, d’Afrique sub-saharienne francophone. Un cadre de suivi de résultats a été produit et validé par les différentes parties prenantes au projet (AFD, GDN et FERDI). 

Dans ce contexte, il est prévu de mettre en œuvre une activité spécifique de suivi et évaluation du projet PCDI. Cette activité sera coordonnée par un.e consultant.e qui aura pour mission d’une part, d’assurer le suivi et l’évaluation du PCDI durant la phase de mise en œuvre du projet et d’autre part, de préparer l’évaluation ex-post du projet (dont l’un des objectifs sera d’appréhender les impacts du PCDI). 

Mission de suivi et évaluation du projet PCDI

Les tâches associées à la mission de suivi et évaluation portent sur :  

  1. Œ Suivi des résultats du PCDI 

Le.la consultante sera chargé.e de : 

  • S’assurer que les équipes du GDN et de la FERDI disposent des outils de suivi permettant de renseigner de manière systématique le cadre de suivi des résultats ;
  • Apporter un support technique aux équipes du GDN et de la Ferdi sur les activités de suivi et évaluation concernant le PCDI ;. 
  • Renseigner le cadre de suivi des résultats sur une base annuelle ; 
  • Préparer un rapport annuel sur le suivi des indicateurs du PCDI comprenant notamment le cadre de résultats renseigné. Deux points sont à relever ici : 

Le rapport vise à expliquer les résultats observés, les éventuels difficultés/retards dans l’atteinte de résultats et à proposer, le cas échéant, des actions permettant d’améliorer l’atteinte des objectifs du projet ; 

 Le rapport accompagnera le rapport d’exécution technique et financière à l’attention de l’AFD (produit à chaque fin d’année et auquel le/la consultant/e participera) ainsi que le rapport général d’exécution au moment de la date d’achèvement du projet.

2. Préparation de l’évaluation ex-post

Le.la consultant.e devra élaborer un cadre de référence visant à préparer l’évaluation ex-post externe du projet. L’objectif de ce travail préparatoire est de faciliter la mesure et l’évaluation des effets du PCDI en termes de pertinence, cohérence, efficience, efficacité, durabilité et impacts. Il s’agira notamment pour le.la consultant.e de : 

  • Proposer un cadre conceptuel visant à appréhender quantitativement et qualitativement les impacts du PCDI ;   
  • Traduire le cadre conceptuel de manière opérationnelle et identifier les besoins nécessaires à la mesure des impacts du PCDI (ex : enquête, ressources humaines et/ou matérielles) ;  
  • Préparer et faciliter la mission d’évaluation ex-post externe du projet (notamment, rédaction d’un document de travail sur les impacts du PCDI, préparation des termes de référence de la mission d’évaluation). 

Mise en œuvre et durée de la mission

La mission nécessitera une présence régulière du.de la consultant.e à Clermont-Ferrand. La mission s’effectuera sous la responsabilité de la FERDI. Le/la consultante rapportera aux deux responsables FERDI et GDN du projet PCDI. 

Le.la consultant.e disposera de toute l’information pertinente, en lien avec le projet du PCDI, lui permettant de mener à bien sa mission. L’équipe du PCDI (notamment les comités techniques) contribuera à faciliter la mission du consultant.e.

La mission de suivi et évaluation du PCDI s’étale sur l’ensemble de la période couverte par le projet PCDI. Elle débutera dès le recrutement et pourra durer jusqu’en 2027. Elle représente une quantité de travail estiméeà :

  • 20 jours environ en 2023-2024 dont 15 jours sur la période de novembre 2023 à janvier 2024 ;
  • 12 jours par an en moyenne de mars 2024 à octobre 2026 ;
  • 20 jours environ en 2026-2027 dont 15 jours sur la période de novembre 2026 à janvier 2027.

Le nombre de jours pourra être revu à la hausse en fonction des demandes particulières de l’AFD dans une limite raisonnable et selon les contraintes du.de la consultant.e.

Compétences requises

La personne recrutée pour la mission de suivi et évaluation du projet du PCDI devra disposer des compétences suivantes : 

  • Expérience confirmée dans le suivi et l’évaluation de projet de développement impliquant différents types d’acteurs (universités, organismes de recherche, centre de formation, think tank, société civile).
  • Expérience confirmée dans la mise en œuvre de projet de renforcement de capacités, ainsi que dans le domaine de la recherche en sciences sociales (production, diffusion, acteurs de la recherche). 
  • Très bonne connaissance des pays d’Afrique sub-saharienne (en particulier francophones) et des enjeux auxquels sont confrontés ces pays en termes de formation et de production/diffusion du savoir. 
  • Capacité à travailler en anglais.  

Rémunération

Le taux journalier proposé est dans une fourchette de 450 à 600 EUR selon profil et expérience.

Modalités de candidature

Les candidatures accompagnées d’un CV et d’une lettre de présentation/motivation sont à adresser à  magali.briere@ferdi.fr avant le 30/06/2023.