Suivi des Objectifs de développement durable

Le programme de la Ferdi dédié aux Objectifs de Développement Durable (ODD) se concentre sur des sujets transversaux, comme par exemple, la production d’indicateurs, des analyses statistiques comparatives entre pays et entre groupes de pays, et le suivi du processus et de la mise en œuvre des ODD.

17 Objectifs de développement durable (ODD) ont été adoptés en septembre 2015 par l’ensemble des pays membres des Nations unies.

Ils succèdent aux 8 Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) qui s’étaient avérés être un concept fédérateur permettant de remobiliser la communauté internationale en faveur de la lutte contre la pauvreté. 

Là où les OMD étaient focalisés sur les enjeux de développement humain des pays pauvres, les ODD élargissent le champ des thématiques couvertes et concernent désormais tous les pays. Leur adéquation avec le monde actuel, multipolaire et interdépendant, est plus forte. Les ODD fixent ainsi un ambitieux programme de développement international à l’horizon 2030 dans les domaines suivants : pauvreté, nutrition, santé, éducation, genre, eau et assainissement, énergie, croissance économique et emploi, infrastructure et industrie, inégalités, villes, consommation et production responsables, climat, biodiversités maritime et terrestre, paix et gouvernance, le 17e ODD étant consacré aux partenariats et moyens de mise en œuvre de l’Agenda.

Ces 17 ODD sont déclinés en 169 cibles et mesurés par 230 indicateurs.

Les travaux de la Ferdi

Les ODD couvrant un très grand nombre de sujets, ils concernent potentiellement tous les programmes et projets de la fondation. Au lieu de les considérer de façon spécifique dans chaque programme thématique, le programme de la Ferdi dédié au nouvel Agenda du développement se concentre sur ce qui est transversal aux ODD, comme la production d’indicateurs, des analyses statistiques comparatives entre pays et entre groupes de pays, et le suivi du processus et de la mise en œuvre des ODD.

La Ferdi  contribue depuis 2013 aux débats sur l’élaboration et l’adoption des ODD et de leurs indicateurs, notamment par des publications et une participation active à plusieurs événements.

Les ODD offrent un cadre d’analyse des politiques de développement sur lequel la Ferdi s’appuie pour continuer à mener une évaluation indépendante des politiques de développement, notamment en prévoyant des publications liées au suivi et l’évaluation des ODD.

Publications
Toutes les publications

Événements
Tous les événements

Revue de presse