Santé et développement

En partenariat avec le Cerdi, la Ferdi a orienté ses travaux sur l'analyse des systèmes de santé dans les pays en développement et émergents. Deux axes de recherche appliquée ont été privilégiés en raison de leur très grande importance pour les politiques de santé, l'efficience des structures de soins et le financement de la santé.

La Ferdi plaide pour que l’amélioration de l’efficience devienne une priorité de premier rang dans les politiques de santé.

En évaluant les marges de manœuvre potentielle en matière d'amélioration de l'efficience des structures de soins, en s'interrogeant sur les opportunités que présentent de « nouveaux » instruments de financements comme le paiement basé sur les résultats, en analysant les stratégies déployées par les nouveaux donateurs dans le domaine de la santé en Afrique - en l'occurrence ici, la Chine - l'objectif final du programme de la Ferdi est de mettre à la disposition des Etats et de leurs partenaires des éléments de nature à contribuer à de meilleures prises de décisions, économiquement faisables et socialement et politiquement acceptables. 

Mais faire face à l'ampleur des défis des ODD santé et de l’Agenda d’Action d’Addis-Abeba implique également de renforcer le capital humain en santé.

C'est pourquoi le programme de recherches appliquées de la Ferdi est complété par des programmes de formation en économie de la santé spécialement élaborés pour des acteurs publics et privés en position de responsabilité dans les systèmes de santé ou dans des domaines connexes (finances, affaires sociales,…). Ces formations s'appuient sur l’expertise des membres de l’équipe en matière de recherche sur les politiques de santé en Afrique et en Asie.

Résultats et impact

La capacité de la Ferdi à contribuer utilement à la réflexion et à éclairer la prise de décision concernant des questions importantes pour les politiques de santé est reconnue par les ministères de la santé et par leurs partenaires extérieurs. En témoignent les études conduites à la demande et/ou en collaboration avec ceux-ci. Certaines de ces collaborations sont inscrites dans la durée et existent depuis plusieurs années (Chine, Mongolie, Botswana, OMS, AFD). 

Cette visibilité et cette écoute dont bénéficie la Ferdi tient en partie au fait que les membres de l'équipe, universitaires, ont également une connaissance de terrain de la réalité des défis et des contraintes d'environnement qui freinent la réforme des systèmes de santé et concourent à façonner la définition, la mise en œuvre et l'évaluation des politiques de santé dans les pays en développement. 

Formations

Publications
Toutes les publications

Données
Tous les indicateurs

Événements
Tous les événements

Blogs

Revue de presse