La Ferdi plaide pour que l’amélioration de l’efficience devienne une priorité de premier rang dans les politiques de santé.
En évaluant les marges de manœuvre potentielles en matière d'amélioration de l'efficience des structures de soins, en s'interrogeant sur les opportunités que présentent de « nouveaux » instruments de financements comme le paiement basé sur les résultats, en analysant les stratégies déployées par les nouveaux donateurs dans le domaine de la santé en Afrique - en l'occurrence ici, la Chine - l'objectif final du programme de la Ferdi mené en partenariat avec le Cerdi est de mettre à la disposition des États et de leurs partenaires des éléments de nature à contribuer à de meilleures prises de décisions, économiquement faisables et socialement et politiquement acceptables.
Mais faire face à l'ampleur des défis des ODD santé et de l’Agenda d’Action d’Addis-Abeba implique également de renforcer le capital humain en santé.
C'est pourquoi le programme de recherches appliquées de la Ferdi est complété par des programmes de formation en économie de la santé spécialement élaborés pour des acteurs publics et privés en position de responsabilité dans les systèmes de santé ou dans des domaines connexes (finances, affaires sociales,…). Ces formations s'appuient sur l’expertise des membres de l’équipe en matière de recherche sur les politiques de santé en Afrique et en Asie.