Désignant la capacité des États à percevoir des recettes, en particulier via la fiscalité, et à les utiliser pour financer leur croissance, la mobilisation des ressources intérieures représente la première source de financement du développement en Afrique, loin devant l'aide publique au développement.
Dans le cadre de la nouvelle stratégie interministérielle entre le Ministère de l'Économie et des finances et le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, l'aide publique au développement française s'implique davantage sur la mobilisation des ressources intérieures.
La mise en œuvre de cette stratégie passe par le déploiement d'un grand plan d'investissement stratégique pour le développement. Ce plan pluriannuel contribuera à hauteur de 60 millions d'euros au renforcement des initiatives favorisant la mobilisation des ressources intérieures.
Cette plateforme collaborative, a été créée à l'initiative des Ministères français de l’Economie et des finances et de l'Europe et des Affaires étrangères.
Cette plateforme permet de disposer d’un réseau d’acteurs offrant la possibilité d’agir en coordination et d’avoir une meilleure lisibilité des interventions françaises.
Ses principales missions consistent à :
Depuis avril 2021, la France soutient le Projet d’appui aux corps de contrôle et à l’administration fiscale (PACCAF). Cette subvention accordée à Expertise France s’inscrit dans le Plan d’investissement stratégique pour le développement (PISD) 2020-2023 visant à accompagner l’amélioration de la mobilisation des ressources intérieures publiques (MRIP) en Afrique subsaharienne. Voir fiche projet (site Expertise France)
En décembre 2020, la France a décidé de soutenir le Projet d’Appui Régional pour la Formation des agents des Impôts et des Douanes (PARFID). Cette subvention accordée à Expertise France s’inscrit dans le Plan d’investissement stratégique pour le développement (PISD) 2020-2023 visant à accompagner l’amélioration de la mobilisation des ressources intérieures publiques (MRIP) en Afrique subsaharienne. Voir plaquette
Depuis mars 2021, la France soutient le Projet Régional d’Appui au renforcement des statistiques de l’économie numérique et d’accompagnement à l’utilisation de la science des données par les administrations fiscales et douanières (DATAFID), pour favoriser le développement économique et lutter contre la fraude. Lire
Depuis juillet 2020, la France cofinance un programme d’assistance technique dans le cadre de la deuxième phase du projet d’Appui à la Gestion des Finances Publiques en République Islamique de Mauritanie (PAGEFIP II), aux côtés de l’Union Européenne. La subvention accordée à Expertise France s’inscrit dans le Plan d’investissement stratégique pour le développement (PISD) 2020-2023 visant à accompagner l’amélioration de la mobilisation des ressources intérieures publiques (MRIP) en Afrique subsaharienne. Voir fiche projet (site Expertise France)
Dans une volonté de redevabilité auprès de ses partenaires, la plateforme publie en 2022 un premier rapport annuel de mise en œuvre, permettant de faire un bilan des actions effectuées au cours de l’année 2021, et d’en tirer des premiers enseignements pour la période restante de mise en œuvre.