Plateforme MRIP

La Plateforme française d'échange et de coordination interministérielle sur la mobilisation des ressources intérieures publiques (MRIP) est un support d'information et de coordination des opérateurs français dans le cadre de la mise en œuvre du plan français d'investissement stratégique pour le développement (PISD).

Désignant la capacité des États à percevoir des recettes, en particulier via la fiscalité, et à les utiliser pour financer leur croissance, la mobilisation des ressources intérieures représente la première source de financement du développement en Afrique, loin devant l'aide publique au développement.

Le plan français d'investissement stratégique pour le développement

Dans le cadre de la nouvelle stratégie interministérielle entre le Ministère de l'Économie et des finances et le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, l'aide publique au développement française s'implique davantage sur la mobilisation des ressources intérieures.

La mise en œuvre de cette stratégie passe par le déploiement d'un grand plan d'investissement stratégique pour le développement. Ce plan pluriannuel contribuera à hauteur de 60 millions d'euros au renforcement des initiatives favorisant la mobilisation des ressources intérieures.

La plateforme d'échange et de coordination interministérielle sur la mobilisation des ressources intérieures publiques

Cette plateforme collaborative, a été créée à l'initiative des Ministères français de l’Economie et des finances et de l'Europe et des Affaires étrangères. 

Cette plateforme permet de disposer d’un réseau d’acteurs offrant la possibilité d’agir en coordination et d’avoir une meilleure lisibilité des interventions françaises.

Ses principales missions consistent à :

  • Assurer la coordination des actions des différents intervenants 
  • Développer le lien entre administrations et recherche afin de consolider l'offre française d'expertise sur la scène internationale 
  • Suivre les indicateurs du Plan stratégique d'investissement au développement 2020-2023 et en tirer une réflexion sur l'intervention française
  • Former les opérateurs français par des séminaires interministériels
  • Associer la société civile dans la réflexion sur les appuis à la MRIP 
  • Valoriser l’expertise française au cours de séminaires/conférences pour promouvoir les priorités de la stratégie.
Logo MRIP –

Partenaires

Les partenaires de la plateforme MRIP –

Les projets

Projet PACCAF d’Expertise France en République de Guinée

Depuis avril 2021, la France soutient le Projet d’appui aux corps de contrôle et à l’administration fiscale (PACCAF). Cette subvention accordée à Expertise France s’inscrit dans le Plan d’investissement stratégique pour le développement (PISD) 2020-2023 visant à accompagner l’amélioration de la mobilisation des ressources intérieures publiques (MRIP) en Afrique subsaharienne. Voir fiche projet (site Expertise France)


Projet PARFID d’Expertise France dans les zones UEMOA et CEMAC

En décembre 2020, la France a décidé de soutenir le Projet d’Appui Régional pour la Formation des agents des Impôts et des Douanes (PARFID). Cette subvention accordée à Expertise France s’inscrit dans le Plan d’investissement stratégique pour le développement (PISD) 2020-2023 visant à accompagner l’amélioration de la mobilisation des ressources intérieures publiques (MRIP) en Afrique subsaharienne. Voir plaquette

Projet DATAFID d’Expertise France dans les zones UEMOA et CEMAC

Depuis mars 2021, la France soutient le Projet Régional d’Appui au renforcement des statistiques de l’économie numérique et d’accompagnement à l’utilisation de la science des données par les administrations fiscales et douanières (DATAFID), pour favoriser le développement économique et lutter contre la fraude. Lire

Projet PAGEFIP II d’Expertise France en Mauritanie

Depuis juillet 2020, la France cofinance un programme d’assistance technique dans le cadre de la deuxième phase du projet d’Appui à la Gestion des Finances Publiques en République Islamique de Mauritanie (PAGEFIP II), aux côtés de l’Union Européenne. La subvention accordée à Expertise France s’inscrit dans le Plan d’investissement stratégique pour le développement (PISD) 2020-2023 visant à accompagner l’amélioration de la mobilisation des ressources intérieures publiques (MRIP) en Afrique subsaharienne. Voir fiche projet (site Expertise France)

Ressources

Publications
Toutes les publications

Événements
Tous les événements

Blogs

Revue de presse

Galerie