Intégration régionale en Afrique – conventions de partenariat avec l’UEMOA et la CEMAC

La Ferdi travaille en partenariat avec les Commissions de la CEMAC et de l’UEMOA sur les questions relatives à l’intégration régionale. Les travaux réalisés dans le cadre de ces deux partenariats de recherche couvrent l’ensemble des thématiques de l’intégration, de la surveillance multilatérale aux infrastructures, en passant par les politiques fiscales et commerciales.

Partie des domaines monétaire et financier, l’intégration régionale en Afrique de l’Ouest s’est étendue au secteur commercial, à la coordination des politiques fiscales, macroéconomiques et à un ensemble de politiques sectorielles. L’intégration régionale peut encore être renforcée dans chacune de ces dimensions, que ce soit par l’amélioration de la sécurité des transactions financières et de la gestion des risques d’instabilité financière, le renforcement de la surveillance commerciale, l’amélioration de la production d’informations macroéconomiques fiables, l’évolution de la politique tarifaire ou encore la mise en place d’instruments régionaux visant à consolider le marché commun et à renforcer les politiques sectorielles régionales.
L’intégration régionale en Afrique de l’Ouest représente un important vecteur de promotion de la croissance et du développement pour les Etats de la région. 

En novembre 2011, à la demande des Ministres des Finances de la Zone franc, la Direction générale du Trésor, en collaboration avec l’Agence française de développement (AFD), a lancé une étude sur «L’évaluation des gains attendus de l’intégration régionale dans les pays africains de la Zone franc ». La Ferdi, pour qui ce domaine est prioritaire, a mobilisé une large équipe d’experts dans des domaines aussi variés que l’intégration commerciale, l’harmonisation fiscale et le cadre institutionnel de l’intégration, l’intégration monétaire et financière.

La Ferdi collabore depuis avec l’UEMOA, la CEMAC mais aussi la Banque de France et la Banque africaine de développement pour la production de recherches destinées à appuyer le renforcement de l’intégration régionale par les politiques communautaires.

Résultats et impact

La Fondation participe activement aux réflexions tant théoriques que techniques destinées à guider l’action des institutions communautaires.

  • En 2017, la Commission de la CEMAC a demandé à la Ferdi de soutenir sa réflexion pour définir une politique coordonnée visant à relancer durablement la croissance dans la CEMAC. La Ferdi a ainsi collaboré activement à la réalisation du PREF-CEMAC, adopté au niveau communautaire.
  • Depuis 2015, la Ferdi développe avec la Commission de l’UEMOA un indice inédit visant à mesurer l’engagement des Etats membres de l’UEMOA dans le processus d’intégration régionale. Cet outil, destiné à être approprié par la Commission, permet d’analyser le processus d’intégration régionale sous un angle nouveau : il représente le premier effort à dissocier les mesures prises (celles reflétées dans les textes) des résultats de l’intégration régionale (en termes de volume de commerce et diversité des paniers d’exportation).
  • Les propositions du rapport de la Ferdi "Viabilité budgétaire et renforcement du dispositif de surveillance multilatérale au sein de la CEMAC" (2016) ont été adoptées lors de la 30e session ordinaire du Conseil des Ministres de l'Union économique de l'Afrique Centrale du 16 janvier 2016.
  • En décembre 2016, la Commission de l’UEMOA et la Ferdi ont organisé un colloque international "Les enjeux du renforcement de l'intégration régionale en Afrique de l'Ouest". Cet événement a réuni de nombreux chercheurs et praticiens et permis de riches échanges sur l’avenir de l’intégration régionale en zone franc.
  • Publication  en 2013 de l’ouvrage «  Intégration régionale en Zone franc ».

Formations

Publications
Toutes les publications

Données
Tous les indicateurs

Événements
Tous les événements

Blogs

Revue de presse