Dans une interview filmée par la Ferdi en février 2020, Jacky Mathonnat analysait l’actualité et les conséquences économiques à venir pour les pays en développement. Dans un éditorial publié en avril 2020, Patrick Guillaumont plaidait alors pour une aide d’urgence et rappelait la responsabilité des pays du Nord qui, en contenant chez eux l’épidémie par le confinement, ont exporté au Sud leur surmortalité potentielle. Paul Derreumaux à travers ses « Scènes de rue à Bamako par temps de Covid » livrait également un exemple concret et lumineux des conséquences socio-économiques directes et indirectes que l’épidémie et la récession ajoutent aux défis politiques internes du Mali, alors que Jean-Michel Severino soulignait en avril 2020 le risque de destruction du tissu de petites et moyennes entreprises qui s’était constitué depuis le début du siècle et était la promesse d’un développement durable. Dans un webinaire organisé par la Fondation Prospective et innovation «Covid-19, l’Afrique face au choc économique : pour une nouvelle donne de l’aide internationale» Tertius Zongo témoignait d’une amplification des facteurs de vulnérabilité (santé, gouvernance, éducation) dans les pays sahéliens.
En mars 2021, Vianney Dequiedt co-publiait une note dans Nature appelant les industriels à partager leurs savoir-faire technologiques avec les pays en développement à travers le Medicines Patent Pool.
Un programme en partenariat avec l’AFD a été lancé pour étudier l’impact du Covid sur la mortalité en Afrique, et sur l’efficience des structures de soins de deux pays, le Burkina Faso et le Niger en collaboration avec la Chaire Sahel de la Ferdi. Un article sur le transfert de mortalité du Nord vers le Sud est en cours de soumission à la revue The Lancet (Arcand J-L., Feindouno S. Guillaumont P.). La lutte contre le Covid dépend fortement de la perception qu’en ont les ménages et de leur respect des préconisations faites par les autorités et de leur attitude face à la vaccination. Des enquêtes en partenariat avec le Cevipof et le Cerdi, et pilotées par Jacky Mathonnat, ont été conduites au Burkina Faso et au Niger sur ces questions.
Au total, ce sont plus de 70 papiers de recherches, interviews, éditoriaux ou webinaires consacrés aux impacts économiques du Coronavirus pour les pays en développement qui ont été publiés en accès libre sur le site internet de la Ferdi.