L’importante diversité des situations implique que le financement du développement durable ne peut prendre la même forme dans tous les pays. Selon le niveau des vulnérabilités, les types de financements internationaux et les instruments qui les véhiculent peuvent différer grandement.
Elle contribue en particulier à déterminer comment financer le développement dans les environnements les plus fragiles, où les vulnérabilités sont les plus fortes et les mécanismes de marché classiques peinent à fonctionner efficacement.
L’APD tient une place prépondérante dans les environnements les plus fragiles, non seulement pour couvrir des dépenses indispensables au développement, mais aussi pour créer les conditions nécessaires à un financement privé pérenne de ces économies.
Aussi, l’un des marqueurs forts des travaux de la Ferdi reste l’analyse du rôle de l’APD ainsi que la détermination de mécanismes innovants de financement capables de drainer les importantes ressources privées disponibles à travers le monde vers le financement du développement durable.
[Exemples : l'audition de M. Boussichas par le Groupe d'études « coopération au développement » de l'Assemblée nationale française sur les enjeux budgétaires de l’aide publique au développement ou sa consultation sur l’examen de l’aide internationale du Canada.]
[Exemple : l'organisation en 2018 de l'atelier Quoi de neuf sur les financements innovants? en partenariat avec l’Iddri, le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères français (MEAE) et le Groupe pilote pour les financements innovants.]