Identifier les flux de financement pour le développement

Identifier les flux de financement pour le développement
Dans un contexte de grande hétérogénéité des pays, les travaux de la Ferdi examinent les fondements d’une différenciation des appuis financiers en fonction des niveaux de revenu et de vulnérabilité.

L’importante diversité des situations implique que le financement du développement durable ne peut prendre la même forme dans tous les pays. Selon le niveau des vulnérabilités, les types de financements internationaux et les instruments qui les véhiculent peuvent différer grandement. 

La Ferdi identifie avec précision quels financements sont les plus adaptés à chaque situation

Elle contribue en particulier à déterminer comment financer le développement dans les environnements les plus fragiles, où les vulnérabilités sont les plus fortes et les mécanismes de marché classiques peinent à fonctionner efficacement.

La Ferdi analyse le rôle de l’aide pour le développement (APD) ainsi que la détermination de mécanismes innovants de financement

L’APD tient une place prépondérante dans les environnements les plus fragiles, non seulement pour couvrir des dépenses indispensables au développement, mais aussi pour créer les conditions nécessaires à un financement privé pérenne de ces économies.
Aussi, l’un des marqueurs forts des travaux de la Ferdi reste l’analyse du rôle de l’APD ainsi que la détermination de mécanismes innovants de financement capables de drainer les importantes ressources privées disponibles à travers le monde vers le financement du développement durable.

Résultats et impact

  • L’expertise de la Ferdi en matière de financement international du développement est régulièrement sollicitée, que ce soit pour la rédaction de rapports à destination d’institutions nationales et internationales, pour intervenir dans des débats et conférences de haut niveau ou  dans le cadre de consultations nationales.

[Exemples : l'audition de M. Boussichas par le Groupe d'études « coopération au développement » de l'Assemblée nationale française sur les enjeux budgétaires de l’aide publique au développement ou sa consultation sur l’examen de l’aide internationale du Canada.]

  • L’influence de la Ferdi se manifeste également à travers les ateliers qu’elle organise et dont l'objectif est de réunir les divers acteurs et communautés impliqués dans l’élaboration des politiques publiques pour le développement et promouvoir ainsi la pluralité des points de vue. 

[Exemple : l'organisation en 2018 de l'atelier Quoi de neuf sur les financements innovants? en partenariat avec l’Iddri, le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères français (MEAE) et le Groupe pilote pour les financements innovants.]

Formations

Publications
Toutes les publications

Événements
Tous les événements