La Ferdi étudie l’ensemble de ces mesures qui affectent le commerce des biens au niveau régional, notamment en comparant les politiques commerciales au sein des principaux accords régionaux : CDEAO, CEA, CEMAC, COMESA, UEMOA et maintenant la zone de libre échange continentale africaine (ZLECA). La Ferdi étudie également les mesures d’intégration régionale ‘profondes’ qui vont au-delà du commerce de biens (mobilité des personnes, du capital, biens publics régionaux).
L’Accord sur la facilitation des échanges (AFE) est le seul accord multilatéral en vigueur depuis la création de l’OMC. L’AFE a des objectifs assez précis pour être soumis à une analyse quantitative quant à son avancement. La Ferdi s’efforce d’évaluer ce que peut être sa contribution dans le cadre des unions économiques et monétaires.
Le lancement de la Zone de libre échange continentale africaine (ZLECA) en 2021 a été l’objet de nombreuses études. Après avoir participé au rapport annuel de la BAD de 2019, et du troisième rapport ACET sur la transformation structurelle en Afrique, Jaime de Melo continue à évaluer les politiques de mise en oeuvre de la ZLECA, inclus les efforts à livrer des biens publics régionaux essentiels pour le succès à longterme de la ZLECA.