Espace linguistique, culture, médias et développement

L'appartenance à un espace linguistique et ses effets sur le commerce extérieur a fait l’objet d’importants travaux de la Ferdi avec une attention particulière accordée à l’espace francophone. La Ferdi développe également sa recherche sur le rôle des médias et des nouvelles technologies sur la vie politique et l'économie des pays en développement.

Impact économique des langues

En 2012, le Pôle de la politique linguistique du Ministère des Affaires étrangères et du développement international (MAEDI) a sollicité la Ferdi pour réaliser une étude sur le poids économique de la langue française dans le monde. Les conclusions de cette étude, réalisée par Céline Carrère et Maria Masood montrent que l’appartenance à l’espace francophone augmente les flux commerciaux intra-espace, améliore le taux d’ouverture commerciale et peut induire un surplus de croissance tout en atténuant le taux de chômage dans les pays de l’espace. 

Une étude similaire a été réalisée sur les cinq grands espaces linguistiques (francophone, anglophone, arabophone, hispanophone et lusophone, soit 127 pays) en 2013-2014, dans le cadre d’une convention avec le MAEDI. Ces travaux montrent que l’appartenance à un espace linguistique impacte positivement le commerce bilatéral des pays membres, particulièrement pour les zones linguistiques de taille économiquement modeste. 

Céline Carrère et Maria Masood ont depuis approfondi leurs recherches, en s’intéressant notamment à aux effets de la proximité culturelle sur la résilience des échanges commerciaux en temps de crise. 

Rôle des médias et des nouvelles technologies sur la vie politique et l'économie

A ces thématiques de recherche s'ajoutent d’autres axes au sein du programme Culture et Développement, tels que l’analyse de phénomènes économiques et sociaux après le printemps arabe, le rôle des médias et des nouvelles technologies sur la vie politique et l’économie ou encore les liens entre confiance numérique et développement économique. 

Résultats et Impact

En 2019, la Ferdi et Be-Ys développent une Chaire sur la confiance numérique. Son objet est d'étudier, analyser, comprendre et formuler des recommandations visant  à favoriser la transformation numérique des économies africaines.

Publication en 2016 de l'ouvrage L’impact économique des langues (Economica) sous la direction de Céline Carrère. L'ouvrage propose l'analyse de cinq économistes sur le lien entre langue et développement économique. Pour la première fois une analyse économétrique propre à l'espace francophone est proposée et des conclusions chiffrées en termes de commerce, de richesse par tête et d'emploi sont apportées.


Publications
Toutes les publications

Données
Tous les indicateurs

Événements
Tous les événements

Blogs

Revue de presse