Efficacité des flux de financement pour le développement

Équipe
Efficacité des flux de financement pour le développement
La Ferdi examine comment les financements extérieurs peuvent contribuer efficacement à la durabilité de la croissance économique et à la réduction des vulnérabilités, notamment des plus pauvres.

Thème central de son activité historique, la Ferdi poursuit ses travaux sur l’efficacité des flux de financements du développement, en particulier de l’aide internationale vue sous différents aspects tels que son impact sur la croissance, l’inégalité des revenus et la pauvreté, les effets des fonds verticaux, l’aide pour le commerce, ou encore l’aide aux «États fragiles» et aux Pays les moins avancés (PMA).

Les travaux de la Ferdi montrent que l'efficacité de l'aide ne dépend pas que de la qualité des politiques et institutions des pays receveurs.

Les déterminants de l’efficacité de l’aide sont nombreux et complexes à analyser. La littérature, à laquelle les travaux de la Ferdi ont contribué, montre que l'efficacité de l'aide ne dépend pas que de la qualité des politiques et institutions des pays receveurs.
La Ferdi étudie particulièrement la capacité de l’aide à amortir les chocs. Un renouvellement du débat est permis aujourd’hui par l’apparition de bases de données des déboursements d’aide géolocalisés à un niveau extrêmement fin. La combinaison des ressources satellite et du Big Data en général avec ces nouvelles données d’aide offre un agenda de recherche nouveau et important sur lequel plusieurs travaux sont en voie d’engagement.

Résultats et impact

L'aide, facteur d'atténuation des inégalités
La publication dans Review of World Economics de l'article "Volatility widens inequality. Could aid and remittances help?" co-écrit par Lisa Chauvet, Marin Ferry, Patrick Guillaumont, Sylviane Guillaumont Jeanneney, Sampawende J.-A. Tapsoba, Laurent Wagner a permis de faire apparaître comment l’aide peut atténuer les inégalités en atténuant l’ampleur de l’instabilité macro-économique. Cette publication a pour origine un travail s’inscrivant dans le cadre du projet «Volatilité financière et croissance dans les pays à faible revenu».


Une enquête originale sur l’influence de la pensée chrétienne dans la coopération au développement
L’ouvrage L'aide au développement sous un regard chrétien de Sylviane Guillaumont Jeanneney publié en 2019 propose une enquête originale sur les messages et l’influence de la pensée chrétienne sur la conduite des politiques de coopération au développement et leur efficacité. Elle souligne notamment le besoin puissant de placer la notion d’éthique au cœur des actions de développement si celles-ci entendent poursuivre avec efficacité leurs objectifs fondamentaux. 

Publications
Toutes les publications

Événements
Tous les événements

Blogs