Effets et enjeux de l'intégration régionale

Les travaux réalisés couvrent l’ensemble des thématiques de l’intégration, de l’impact des zones monétaires et de la surveillance multilatérale des politiques macroéconomiques aux infrastructures, en passant par les politiques fiscales et commerciales.

Partie des domaines monétaire et financier, l’intégration régionale en Afrique de l’Ouest s’est étendue au secteur commercial, à la coordination des politiques fiscales, macroéconomiques et à un ensemble de politiques sectorielles. L’intégration régionale peut encore être renforcée dans chacune de ces dimensions, que ce soit par l’amélioration de la sécurité des transactions financières et de la gestion des risques d’instabilité financière, le renforcement de la surveillance commerciale, l’amélioration de la production d’informations macroéconomiques fiables, l’évolution de la politique tarifaire ou encore la mise en place d’instruments régionaux visant à consolider le marché commun et à renforcer les politiques sectorielles régionales.
L’intégration régionale en Afrique de l’Ouest représente un important vecteur de promotion de la croissance et du développement pour les Etats de la région. 

En novembre 2011, à la demande des Ministres des Finances de la Zone franc, la Direction générale du Trésor, en collaboration avec l’Agence française de développement (AFD), a lancé une étude sur «L’évaluation des gains attendus de l’intégration régionale dans les pays africains de la Zone franc ». La Ferdi, pour qui ce domaine est prioritaire, a mobilisé une large équipe d’experts dans des domaines aussi variés que l’intégration commerciale, l’harmonisation fiscale et le cadre institutionnel de l’intégration, l’intégration monétaire et financière.

La Ferdi collabore depuis avec l’UEMOA, la CEMAC mais aussi la Banque de France et la Banque africaine de développement pour la production de recherches destinées à appuyer le renforcement de l’intégration régionale par les politiques communautaires.

Réalisations 2021-2022

Compétitivité durable et accompagnement de la Commission de la CEMAC face à la crise de la Covid-19. Après avoir analysé l’impact pour la CEMAC des chocs externes de la Covid et des mouvements erratiques des prix du pétrole, la Ferdi s’est penchée sur la stratégie de développement à long terme de la région. Ce travail porte sur la compétitivité des États membres et les perspectives de diversification de l’économie. Il a permis d’accompagner la CEMAC dans les discussions avec le FMI dans le cadre de la négociation des accords de deuxième génération.

CEMAC et réforme de la monnaie commune. Compte tenu de l’importance des débats actuels et du mandat donné par les chefs d’État à la Commission et à la BEAC en matière de réforme et d’évolution de la monnaie commune, la Ferdi a continué à alimenter les réflexions sur ce thème. Les évolutions nécessaires du cadre de la surveillance multilatérale, dans une période marquée par les chocs externes, ont également suscité des travaux sur un éventuel Fonds multilatéral de stabilisation ou encore sur la dette publique, ainsi que sur le financement propre de la Commission de la CEMAC.

Pôles universitaires d’excellence. Les chefs d’État de la zone CEMAC ayant pris la décision de structurer l’enseignement supérieur et la recherche autour de Pôles universitaires d’excellence, la Commission de la CEMAC a sollicité la Ferdi pour réaliser une étude de faisabilité. Sur la base d’un état des lieux des formations existantes et de leur modèle économique, des recommandations ont été formulées et ont été restituées dans le cadre d’un atelier les 7 et 8 avril 2022

Formations

Publications
Toutes les publications

Données
Tous les indicateurs

Événements
Tous les événements

Blogs

Revue de presse