La Ferdi participe à l’analyse de la vulnérabilité des pays en développement dans ses différentes formes (économique, climatique et socio-politique), à sa mesure et à l’usage qui peut être fait des indicateurs correspondants pour la politique internationale.
La Ferdi contribue depuis longtemps à la mise au point et la mise à jour d’indicateurs de vulnérabilité. Cette activité a pour objectif de faire vivre et d’orienter les débats autour de la notion de vulnérabilité afin que celle-ci se retrouve illustrée par des indicateurs dont les propriétés soient compatibles avec leur utilisation au sein des institutions internationales, notamment dans le cadre de l’allocation des ressources non-concessionnelles. Ces activités d’influence de la Ferdi se traduisent au travers de nombreuses collaborations institutionnelles, que cela soit avec la Banque africaine de développement ou plus récemment avec le Secrétariat du Commonwealth ou des Nations unies et son Bureau du Haut Représentant pour les Pays les moins avancés, les pays en développement sans littoral et les petits États insulaires en développement (OHRLLS). Dans le cadre de ces collaborations, la Ferdi s’appuie sur une expertise reconnue et validée par des publications de haut niveau et est amenée à assister l’élaboration de nouveaux indicateurs de vulnérabilité.
Contributions substantielles au rapport du Secrétariat du Commonwealth proposant un indice universel de vulnérabilité et au rapport des Nations unies publié en vue de l’élaboration d’un indice de vulnérabilité multidimensionnelle qui devrait faire l’objet de débats en 2022 et auxquels la Ferdi participera activement.
Nouvel indice de vulnérabilité multidimensionnelle. En 2022, la Ferdi coordonne le Haut panel des Nations unies (10 membres) pour l’implémentation du Multi-Dimensional Vulnerability Indices.