Chaînes de valeurs agricoles et compétitivité.
La Ferdi étudie les différents paramètres ayant un rôle à jouer (organisation des producteurs, contractualisation, reconnaissance de la qualité, adoption de nouvelles technologies) pour l’inclusion de l’agriculture familiale aux chaînes de valeurs agricoles. Les réflexions sur les chaînes de valeur, ainsi que sur la modernisation de l’agriculture en Afrique, se poursuivent en vue de la création d’une Chaire de la Ferdi portant sur ces thèmes.
Modèles de financement et d’assurance des risques naturels.
Les travaux de Alain de Janvry et Elisabeth Sadoulet examinent les freins à la mise en oeuvre de stratégies de financement et d’assurance des risques de désastres naturels. L’objectif est de favoriser la mise en place de stratégies financières au niveau des États pour qu’ils puissent répondre aux chocs et faire connaître les initiatives gouvernementales et les programmes de secours auprès des entreprises et des ménages.
Impact de la volatilité des prix des produits agricoles internationaux sur la sécurité alimentaire. Les travaux de Alexandros Sarris examinent l'impact de la volatilité des prix des matières premières sur la sécurité alimentaire. En 2016, la Ferdi publiait l'ouvrage collectif Commodity market instability and asymmetries in developing countries: Development impacts and policies, sous la direction de Sarris A. En 2022, cette question trouve malheureusement résonance dans l'actualité et Rabah Arezki de souligner dans une interview pour RFI les conséquences et les risques liés à l'inflation pour les pays du continent africain. Les causes, les risques et les réponses à apporter à la flambée des prix ont été discutés le 17 juin 2022 lors d'une conférence "Politiques pour le développement" organisée en partenariat avec l'Université internationale de Côte d'Ivoire (UICI). Les travaux de la Ferdi sur ce sujet se poursuivent.