La recherche sur l'électricité décentralisée est particulièrement importante pour l’Afrique, pour deux raisons. La première est que l’Afrique accuse un retard de développement dramatique en la matière : 600 millions d’africains n’avaient pas accès à l’électricité en 2017. La seconde est liée à la baisse des coûts de production de l’électricité solaire, rendant ainsi soutenables des solutions prometteuses d’électrification décentralisée, éventuellement en combinaison avec d’autres énergies renouvelables (hydraulique, éolien, biomasse, géothermie).
Pour accompagner le développement de l’électrification décentralisée, il faut toutefois disposer de travaux d’évaluation de bonne qualité sur les impacts des projets d’électrification, à défaut de quoi les développeurs et les financeurs manqueront de visibilité sur les solutions les plus appropriées et les impacts obtenus, ce qui ferait obstacle au passage à l’échelle.
Les activités de la Ferdi sur ce programme se déclinent en quatre domaines complémentaires :
Depuis sa création en 2017, la base s'enrichit progressivement. Aujourd'hui elle recense 125 papiers de recherche, portant sur 403 projets et recensant 2 712 effets de ces projets.
Pour chaque projet, la base recense des données :
La base de données est consultable en ligne depuis novembre 2019 : Voir
La méta-analyse des données de la base CoSMMA a pour objectif de déterminer quelles sont les caractéristiques des projets d'électrification décentralisée qui ont le plus de chances d’aboutir à des impacts positifs sur le développement durable ?
Quatre caractéristiques principales ont été retenues pour cette analyse: la technologie (source ou énergie), la taille du système (puissance), le niveau de décision (du niveau local au niveau national) et la situation géographique.
Cette analyse est en phase exploratoire mais les premiers résultats mettent en évidence les rôles de la source d'énergie et de la taille du système (Voir : Berthelemy J-C, Millien A. (2018) "Impact of decentralized electrification projects on sustainable development: A meta-analysis", FERDI Working paper P240, November).
Pour l'UEMOA, la Ferdi a publié un rapport bilan et perspectives de l’électrification décentralisée dans la zone UEMOA. Les conclusions de ce rapport ont été éditées en document de travail (Berthelemy J-C., Nossek V. (2018) "L’électrification décentralisée dans l’UEMOA : leçons de l’expérience et recommandations", Ferdi Note brève B182, décembre 2018).
La publication de ce rapport a donné lieu à une collaboration avec l’ECREEE (Centre pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique de la CEDEAO).
Cette collaboration a commencé en 2016 avec la publication du n° spécial de FACTS Reports (Berthelemy, J-C et Béguerie, V. (dir.) (2016) Electrification décentralisée et développement, Numéro spécial FACTS Report, Institut Veolia et Ferdi, Second semestre 2016) sur l’électrification décentralisée. Il s’agit de faire une évaluation d’impact du projet « café lumière » qui consiste à créer des kiosques solaires destinés à fournir des services électriques aux ménages, aux artisans et aux collectivités locales.