Les déterminants des conflits internes dans le monde : Comment estimer les risques et mieux cibler les efforts de prévention ?

Cette étude a quatre objectifs distincts : i) exposer l’état de la violence dans le monde, ii) présenter les mécanismes développés dans la littérature économique pour expliquer l’apparition de la violence, iii) analyser les opportunités politiques pour une action en faveur de la paix et du retour à la paix et iv) développer un instrument permettant de mieux cibler ces interventions. Au travers de cinq parties, ce rapport propose tout d’abord une description de l’évolution récente de la violence sous ses différentes formes dans les pays en développement afin de bien cerner la notion de conflit en se basant sur l’analyse des données transversales les plus complètes et représentatives du contexte actuel. Deuxièmement, l’étude propose une rétrospective des études théoriques et empiriques clés permettant de dégager les principaux facteurs de conflits. Troisièmement, l’étude propose différentes approches politiques générales de par lesquelles les facteurs structurels et non-structurels de conflit peuvent être résorbés dans le cadre de la prévention des conflits. Enfin dans un quatrième temps, afin de permettre un meilleur ciblage de ces actions, l’étude propose un nouvel indicateur de risque de conflit, identifiant pour chaque pays et pour chaque année les risques structurels et non structurels de déclenchement de conflit. Cette partie propose notamment une revue des méthodes économétriques disponibles, la justification du modèle choisi ainsi que la présentation des différentes variables et leurs fondements dans la littérature sur les conflits. L’analyse de ces résultats, dans une cinquième et dernière partie, permet alors de guider le ciblage des opportunités d’actions préventives et de mettre en place une approche dynamique permettant de s’attaquer aux facteurs de risque bien avant le déclenchement des conflits.
Citation

Ferdi (2020) "Les déterminants des conflits internes dans le monde : Comment estimer les risques et mieux cibler les efforts de prévention ?", Rapport Ferdi pour la Fondation Prospective et Innovation (FPI), mai 2020