Les candidatures sont closes.
Les candidats seront informés des suites données à leur candidature le 12 mars prochain.
Face aux défis environnementaux tels que le réchauffement climatique, la dégradation des écosystèmes et l’épuisement des ressources naturelles, il est impératif d’évoluer vers des économies plus durables et décarbonées. Pour réussir cette transition, les politiques publiques doivent parvenir à concilier les impératifs économiques et environnementaux.
L’intégration des dimensions environnementales dans les politiques économiques ne peut se faire sans une compréhension approfondie des interactions entre économie et environnement. Les outils traditionnels d’analyse économique sont insuffisants pour évaluer de façon fiable l’efficacité des politiques environnementales et pour mesurer l’impact des politiques économiques sur l’environnement. Il est donc essentiel de s’appuyer sur des outils innovants et adaptés pour quantifier la transition écologique et ses effets.
↪ Cette formation mettra l’accent sur trois outils clés :
↪ L’objectif de cette formation est d’outiller les bénéficiaires des compétences nécessaires pour utiliser et/ou interpréter les résultats de ces trois outils essentiels à la quantification de la transition écologique .
a) Volet à distance
Objectifs pédagogiques :
b) Volet présentiel
Objectif pédagogique : Approfondir la compréhension des trois outils en bénéficiant des analyses et retours d’expérience d’expert.es qui les conçoivent ou les utilisent.
a) Modalités - volet à distance :
b) Modalités - volet en présentiel :
Cette formation s’adresse aux responsables et cadres de ministères, de collectivités locales, d’établissements publics ainsi qu’aux professionnel.les issu.es du secteur académique et de la société civile (think-tank, ONG, etc.) toute nationalité confondue.
Afin d’assurer un bon encadrement logistique et pédagogique le nombre de places est limité. Nombre de places : 25.
Formation accessible aux personnes en situation de handicap.
La formation est délivrée en français et vous devez disposer d'un ordinateur portable et d'une connexion internet.
Prérequis :
La Ferdi, reconnue organisme de formation professionnelle, délivre au nom de l’IHEDD-Ferdi, une attestation de participation pour celles et ceux ayant suivi l’intégralité de la formation.
Des bourses totales (transport, hébergement et frais pédagogiques) ou partielles (transport et hébergement) pourront être accordées grâce au soutien de l’Agence française de développement sur le fondement de la qualité des candidatures et de l’expression des motivations.
• 09/03/2025 - Date limite des candidatures
• 12/03/2025 - Annonce des résultats de la sélection
• 11/04/2025 - Date limite de paiement
• Du 16/04/2025 au 20/04/2025 - Formation à distance
• Du 22/04/2025 au 25/04/2025 - Formation présentielle à Clermont-Ferrand
Coline Real, chargée de projets : coline.real@ferdi.fr
Pour les besoins liés à des situations de handicap, vous pouvez contacter notre référente handicap : emeline.campagne@ferdi.fr