Depuis plusieurs décennies, la ville de Clermont-Ferrand constitue un pôle d’expertise reconnue en matière de développement international, grâce à la présence de plusieurs acteurs-clé. Ce pôle présente un intérêt stratégique pour la capacité de réflexion et d’anticipation de la France sur les questions du développement, grâce notamment aux activités de recherche et de formation portées par la Fondation pour les études et recherches sur le développement international (FERDI).
Le Global Development Network (GDN), organisation internationale ayant pour mission le renforcement des capacités de recherche des pays du Sud, a choisi d’implanter une antenne à Clermont-Ferrand dès 2021, afin de bénéficier du contexte dynamique local et se rapprocher des bailleurs européens.
Le projet de Pôle Clermontois de Développement International (PCDI) est financé par le Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance et instruit par l’Agence Française de Développement (AFD). Le financement de ce projet par une subvention est inscrit au programme 110 de la loi de finance 2021 et s’étale jusqu’en 2027.
Le projet est également soutenu financièrement par les trois collectivités Région Auvergne-Rhône-Alpes, Département du Puy-de-Dôme, et Clermont Auvergne Métropole ainsi que par la Fondation Michelin.
Le projet PCDI est composé de 3 volets complémentaires pour renforcer les acteurs clermontois :
Le projet a débuté en 2021 avec la signature des conventions de financement et de collaboration entre les parties prenantes, les démarches pour l’acquisition des locaux qui hébergeront le GDN et les premières actions de formation du projet.