Pôle clermontois de développement international (PCDI)

Le projet "Pôle Clermontois de Développement International" ambitionne de consolider et développer la position du territoire clermontois sur les questions de développement international. Il associe le Global Development Network aux acteurs clés historiquement présents sur Clermont-Ferrand.

Depuis plusieurs décennies, la ville de Clermont-Ferrand constitue un pôle d’expertise reconnue en matière de développement international, grâce à la présence de plusieurs acteurs-clé. Ce pôle présente un intérêt stratégique pour la capacité de réflexion et d’anticipation de la France sur les questions du développement, grâce notamment aux activités de recherche et de formation portées par la Fondation pour les études et recherches sur le développement international (FERDI). 

Le Global Development Network (GDN), organisation internationale ayant pour mission le renforcement des capacités de recherche des pays du Sud, a choisi d’implanter une antenne à Clermont-Ferrand dès 2021, afin de bénéficier du contexte dynamique local et se rapprocher des bailleurs européens.

Le projet de Pôle Clermontois de Développement International (PCDI) est financé par le Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance et instruit par l’Agence Française de Développement (AFD). Le financement de ce projet par une subvention est inscrit au programme 110 de la loi de finance 2021 et s’étale jusqu’en 2027. 

Objectifs stratégiques du projets

  • Accroître l'influence française et le rayonnement d'acteurs portant une approche similaire du développement au niveau européen et international,
  • Consolider en région Auvergne-Rhône-Alpes un pôle d'expertise tourné vers l'international et renforcer le rayonnement et l'attractivité de la métropole Clermont Auvergne.

Le projet est également soutenu financièrement par les trois collectivités Région Auvergne-Rhône-Alpes, Département du Puy-de-Dôme, et Clermont Auvergne Métropole ainsi que par la Fondation Michelin.

Le projet PCDI est composé de 3 volets complémentaires pour renforcer les acteurs clermontois : 

  •  Un appui à l’installation du Global Development Network (GDN) à Clermont-Ferrand, avec l’objectif de renforcer sa visibilité auprès des bailleurs et autres acteurs du développement (en particulier européens) et d’approfondir ses activités de renforcement des capacités et des écosystèmes de recherche des pays du Sud, en particulier de l'Afrique francophone.
  • Un appui à l’activité de think tank de la FERDI, dans le prolongement du financement IDGM, pour atteindre la masse critique nécessaire à son positionnement comme référence nationale et internationale dans les politiques publiques de développement durable.
  •  Un appui aux activités de formation continue et de formations courtes dans le domaine du développement international durable (formations propres de la FERDI et formations conjointes avec l’Université Clermont Auvergne et son Ecole d’Economie).

Le projet a débuté en 2021 avec la signature des conventions de financement et de collaboration entre les parties prenantes, les démarches pour l’acquisition des locaux qui hébergeront le GDN et les premières actions de formation du projet.