Georges MAVROTAS

Georges Mavrotas

Professeur titulaire, Institut de politique de développement, Université d'Anvers, Belgique
Senior Fellow, Ferdi

    Biographie

    Georges Mavrotas est professeur titulaire à l'Institut de politique de développement de l'Université d'Anvers, en Belgique.

    Économiste du développement, il a plus de 30 ans d'expérience dans le domaine du développement international. C'est un spécialiste et un expert renommé du lien global entre la macroéconomie et le financement du développement, y compris la macroéconomie de l'efficacité de l'aide étrangère et la mobilisation des ressources nationales, le développement du secteur financier et la réduction de la pauvreté. Il est également largement reconnu comme un expert de premier plan sur les questions d'efficacité de l'aide étrangère, avec une politique orientée vers des travaux influents publiés dans ce domaine depuis de nombreuses années. Ses autres intérêts de recherche comprennent la sécurité alimentaire et la nutrition, les politiques agricoles, la réduction de la pauvreté et la transformation de l'agriculture, l'emploi des jeunes et le secteur agricole, les marchés des produits primaires et les ressources naturelles, le développement du capital humain (avec un accent sur l'économie de l'éducation et de la formation) ainsi que la migration internationale et l'urbanisation et le développement.

    Avant de rejoindre l'Institut de politique de développement de l'Université d'Anvers, il était chercheur principal à l'Institut international de recherche sur les politiques alimentaires (IFPRI) et directeur du programme de soutien stratégique de l'IFPRI au Nigeria, coordonnant un programme de recherche et de renforcement des capacités à grande échelle pour l'IFPRI au Nigeria et gérant le bureau de l'IFPRI au Nigeria. Il a également été économiste en chef du Global Development Network (GDN), basé au siège du GDN à New Delhi pendant 6 ans (il a également été président par intérim du GDN pendant une courte période en 2009) ; chercheur principal et directeur de projet à l'Institut mondial de recherche sur l'économie du développement de l'Université des Nations unies (UNU-WIDER), basé à Helsinki, en Finlande, pendant 5 ans ; et avant cela, il a enseigné pendant de nombreuses années dans les facultés d'économie des universités d'Oxford et de Manchester. Il a également été professeur invité à l'université d'Helsinki (Finlande), au CERDI-Auvergne (Clermont-Ferrand, France) et à l'université de Pékin (Beijing). Ses fonctions honorifiques actuelles et passées incluent : Senior Fellow, Fondation pour l'étude et la recherche sur le développement international (Ferdi), Clermont-Ferrand, France (depuis 2010) ; Non-Resident Associate Fellow au Centre d'études sur l'intégration régionale de l'Université des Nations Unies (UNU-CRIS), Bruges, Belgique (2010-2016) ; Visiting Research Fellow, Policy Research Department, Banque mondiale, Washington DC (juin-sept. 1996) ; professeur adjoint d'économie à la faculté d'économie et de commerce de l'Université du Pacifique Sud, Fidji (2010-2013) ; et associé de recherche externe au Oxford Centre for the Analysis of the Resource Rich Economies (OxCarre) du département d'économie de l'Université d'Oxford, Royaume-Uni (2011-2015).

    Il est l'auteur et le co-auteur de plus de 140 publications, dont de nombreux articles dans des revues à comité de lecture (telles que Economica, Oxford Economic Papers, Weltwirtschaftliches Archiv, World Development, Journal of Development Studies, Agricultural Economics, Food Security, Review of Development Economics, Economic Modelling, Journal of Financial Stability, European Journal of Finance, Manchester School, Journal of International Affairs, Public Health Nutrition, PLoS ONE, Maternal and Child Nutrition et World Economy, entre autres) et 10 livres. Ses ouvrages comprennent notamment Challenges of Urbanization : Perspectives from the Global South (Routledge, 2021 ; avec K. Sridhar) ; Security and Development (Edward Elgar, 2011 - avec des contributions d'éminents chercheurs, dont le prix Nobel Michael Spence) ; Foreign Aid for Development : Issues, Challenges and the New Agenda (Oxford University Press, 2010 - les commentaires sur ce livre sont disponibles ici) ; Commodities, Governance and Economic Development under Globalization (Palgrave Macmillan, 2010 ; avec M. Nissanke) ; Development Aid : A Fresh Look (Palgrave Macmillan, 2009 ; avec M. McGillivray) ; Domestic Resource Mobilization and Financial Development (Palgrave Macmillan, 2008) ; Financial Development, Institutions, Growth and Poverty Reduction (Palgrave Macmillan, 2008 ; avec B. Guha-Khasnobis) ; Development Finance in the Global Economy : The Road Ahead (Palgrave Macmillan, 2008 ; avec T. Addison) ; Advancing Development : Core Themes in Global Economics (Palgrave Macmillan, 2007 ; avec A. F. Shorrocks - à la fois en version cartonnée et en version brochée, un best-seller chez Palgrave Macmillan - avec un avant-propos du prix Nobel Amartya Sen) ; et Commodity Supply Management by Producing Countries (Oxford University Press, 1997 ; avec A. Maizels et R. Bacon). Il est titulaire d'un doctorat en économie de l'Université d'Oxford, d'une maîtrise en économie du développement (avec distinction) également de l'Université d'Oxford, d'une maîtrise en économie et économétrie de l'Université de Londres et d'une licence en économie de l'Université d'Athènes.