L’amélioration de la productivité et des revenus se produit principalement à travers l’adoption d’innovations technologiques et institutionnelles. L’adoption de ces innovations implique une plus forte utilisation des facteurs de production et l’adoption d’autres types d’innovations.
L’insuffisante adoption d’innovations potentiellement disponibles constitue une des sources au retard de développement. Tandis que de nombreux obstacles à l’adoption existent, une barrière majeure est le manque d’accès à l’information et la difficulté d’utilisation de l’information par ceux qui la reçoivent. Dans ce séminaire de recherche, nous nous interrogerons sur la manière dont les petits exploitants agricoles sont informés de l’existence d’innovations technologiques et institutionnelles et sur la manière dont cette information peut-être soutenue par des interventions spécifiques.
L’apprentissage peut se faire par l'expérimentation directe de l’exploitant (souvent en réponse aux conseils reçus des agents de vulgarisation ou des agro-négociants) ou par le "bouche à oreille" entre exploitants. Pour être efficace, la manière dont l’information est transmise aux exploitants agricoles devrait correspondre à leurs méthodes d'apprentissage habituelles. Cela prend de nombreuses formes qui seront explorées dans ce séminaire. Derrière cet effort, il existe un potentiel pour reconsidérer/reformuler les services de vulgarisation publics ou privés, un secteur toujours en besoin de concepts innovants et agissant souvent comme un goulot d’étranglement pour l’adoption et la diffusion de l’innovation.
Ce séminaire de recherche a été organisé de façon conjointe entre la Ferdi, le Cerdi et le SPIA du CGIAR, les 1er et 2 juin 2016. Il visait à rassembler les idées d’une vingtaine d’experts et à explorer des pistes de recherche et des concepts innovants d’apprentissage en vue de l’adoption par les fermiers des nouvelles technologies. Le résultat immédiat sera un recueil de brèves sur le sujet, publié par la Ferdi. Le résultat attendu à plus long terme est d'améliorer la recherche menée par les participants.
Chair: Alain de Janvry, Ferdi
Issues to be addressed
Patrick Guillaumont, Université d’Auvergne et Président de la Ferdi Karen Macours, PSE and SPIA Alain de Janvry, UC Berkeley and Ferdi
Chair: Vianney Dequiedt, Cerdi
Learning models, Elisabeth Sadoulet, UC Berkeley
Social learning and network theory, Jeremy Magruder, UC Berkeley
Social learning in the presence of imperfect information and heterogeneity, Emilia Tjernstrom, University of Wisconsin
Chair: Douglas Gollin, Oxford University
Selective trials for entry points and social learning, Sylvain Chassang, Princeton University and PSE
Technology adoption under uncertainly, Kelsey Jack, Tufts University
Trust in social networks, Stefano Caria, Oxford University
Heterogeneity and learning from others, Xavier Gine, The World Bank
Chair: Catherine Araujo-Bonjean, Cerdi
Correspondence between learning and extension models, Alain de Janvry, UC Berkeley and Ferdi
Optimizing social learning about agricultural technology: Experiments in India and Bangladesh, Kyle Emerick, Tufts University
Learning-by-doing and learning-from-others: evidence from agronomical trials in Kenya, Karen Macours, PSE and SPIA
Learning versus status quo bias and the role of social capital in technology adoption: The case of cocoa farmers in Cote d’Ivoire, Alain Desdoigts, IRD and Paris I
Chair: Karen Macours, PSE and SPIA
Targeting extension services in the DRC, Tanguy Bernard, Université de Bordeaux
Lessons learnt and future directions, Panel discussion: Elisabeth Sadoulet, Jeremy Magruder, Sylvain Chassang, Vianney Dequiedt